Le Conseil général de la Savoie et France Télécom expérimentent une nouvelle plate-forme du Cartable de Savoie dans 18 collèges du département
Chambéry, 2 février 2007 – Communique de presse – En misant sur l’innovation et les nouveaux usages, le Conseil général de la Savoie souhaite mettre à disposition des membres de la communauté éducative un service qui contribue à :
* renforcer les liens entre ses différents membres,
* développer de nouveaux usages pédagogiques,
* faciliter la gestion de la vie scolaire.
Un outil à l’usage et au bénéfice de tous les acteurs de la sphère éducative
Avec un accès en temps réel à des contenus pédagogiques ou à des informations administratives, le Cartable de Savoie est le point d’entrée unique et sécurisé à un espace partagé de travail et à un bouquet de services numériques accessibles en ligne. Il est disponible pour l’ensemble des élèves, professeurs, personnels administratifs et techniques des 18 établissements scolaires, et concerne déjà environ 4 500 personnes. Les parents d’élèves de ces collèges seront progressivement associés à la démarche. Cet outil est accessible depuis n’importe quel point d’accès à Internet, aussi bien depuis le collège que depuis son domicile, avec un identifiant unique et un profil propre attribué à chaque utilisateur.
Concrètement, son accès renforce :
* la communication entre le collégien, ses professeurs et l’équipe éducative (partage de ressources, groupe virtuel, envoi de cours en cas d’absence des uns ou des autres…),
* les échanges des professeurs entre eux (développement des pratiques pédagogiques “collaboratives”…),
* les échanges entre l’administration et les professeurs,
* l’apprentissage et l’appropriation de technologies de l’information et de la communication (TIC) par les collégiens (utilisation d’outils personnels tels que le bureau virtuel, portfolio, blog… et la maîtrise du B2I, brevet informatique et internet),
* la gestion de la vie scolaire de l’élève.
Il facilite par ailleurs :
* le suivi du collégien par ses parents (emploi du temps, cahier de texte et travaux personnels, suivi des absences et du bulletin de notes…),
* l’implication des parents dans la vie scolaire (information sur la vie de l’établissement, de la classe de l’enfant, demande de rendez-vous…).
Les atouts du Cartable de Savoie
Au-delà de l’ancrage des pratiques scolaires et éducatives dans le monde des technologies de l’information et de la communication, les nouveaux usages “administratifs”, “familiaux” et “pédagogiques” induits par le Cartable de Savoie tendent vers plus de fluidité dans les échanges entre les différents acteurs et à plus d’efficacité par une information diffusée en temps réel.
Cet outil offre de nombreux atouts :
* une ergonomie conçue par des enseignants et des élèves, adaptée au monde éducatif, qui garantit une simplicité d’usage éprouvée,
* une sécurisation des échanges,
* une bonne intégration avec l’outil de gestion administratif des élèves,
* un accès à un centre de ressources de contenu pédagogique (modules d’enseignement secondaire du CRDP 38 (Centre régional de documentation pédagogique), en fonction des choix effectués par l’équipe enseignante.
L’appropriation aisée de l’outil par les utilisateurs facilite l’accompagnement au changement conduit par les équipes éducatives.
Une plate-forme multipartite
Le Cartable de Savoie s’inscrit dans la politique de déploiement d’un espace numérique de travail (ENT) du Rectorat de Grenoble et du Conseil général de la Savoie, dans le respect des orientations du Ministère de l’éducation nationale et dans le cadre de l’appel à projet lancé par le ministère et mis en oeuvre par la Caisse des dépôts et consignations. Pour France Télécom, l’outil s’inscrit dans le déploiement des services destinés aux collectivités locales pour faciliter la vie des citoyens. Il est piloté par un comité qui réunit les représentants du Conseil général de la Savoie, du Rectorat de Grenoble, de l’Inspection académique de la Savoie, des équipes éducatives des collèges et des équipes d’Orange Business Services. L’interface graphique du Cartable de Savoie, développée en collaboration avec les équipes pédagogiques et Orange Business Services, véhicule une image conviviale, attractive et accessible, et offre une navigation adaptée aux pratiques des collégiens. Orange Business Services assure également la gestion, la mise en place, l’hébergement, l’exploitation, le déploiement du service, ainsi que la formation des acteurs de la plate-forme.
Pour Bruno Janet, Conseiller spécial du Président de France Télécom, “Après avoir tenu nos engagements avec “le plan haut débit pour tous” permettant à 97,9% de la population de la Savoie de bénéficier du haut débit, l’enjeu est désormais sur les services qui facilitent la vie de nos concitoyens. Le Cartable de Savoie en est un remarquable exemple, dans un domaine qui est celui de l’éducation, un des axes forts des collectivités territoriales. Il contribue ainsi à donner les mêmes chances à tous et quel que soit son âge, en toute sécurité en rapprochant les parents, les enseignants et les élèves.”
Pour Jean-Pierre Vial, Président du Conseil général de la Savoie, “Dès septembre 2001, dans 4 collèges savoyards, le Conseil général a accompagné les premiers travaux qui ont contribué à faire émerger le concept “d’espace numérique de travail”, c’est à dire d’un Intranet partagé entre les collégiens, les équipes éducatives et les familles. La plate-forme, développée avec l’Université de Savoie, a permis d’offrir les services d’un espace numérique de travail à 18 collèges de Savoie, soit environ 4 500 utilisateurs. La généralisation à tous les collèges doit reposer sur une solution industrielle totalement intégrée comprenant la plate-forme, son exploitation et son hébergement, en conformité avec le cahier des charges établi par le Ministère de l’Éducation nationale. Le Conseil général s’est donc rapproché de France Télécom pour expérimenter ensemble en Savoie une solution répondant au concept d’espace numérique de travail, dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère.”
Cette plate-forme permet de favoriser la communication avec les 2 500 ordinateurs déjà installés par le Conseil général dans les collèges de Savoie, et au-delà, avec les ordinateurs personnels des familles. L’objectif pour le département est de déployer un espace numérique de travail sur l’ensemble des 46 collèges de Savoie (publics et privés) à l’horizon 2010.
Le Cartable de Savoie est une solution Orange Business Services, expérimentée en Savoie avec le Conseil général de la Savoie et le Rectorat de Grenoble, afin que chacun puisse tirer le meilleur profit des Technologies de l’information et des communications pour l’éducation (TICE) et du déploiement des Environnements numériques de travail (ENT).
Contacts presse :
Conseil général de la Savoie
Direction de la communication
Véronique Lotito
04 79 96 73 26
[email protected]
France Télécom
Direction des relations avec les collectivités locales
Cathy Excoffier
01 44 44 27 99
[email protected]
Direction régionale des Alpes
Anne-Lise Langlois
04 76 76 26 79
[email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.