Date
Catégories
Auteurs

Charte de partenariat en faveur de la sécurité routière

07 Mar 2007

Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, a signé,  avec la société BAYER CROPSCIENCE une charte de partenariat en faveur de la sécurité routière en présence de Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et des associations lyonnaises impliquées dans ce domaine.

Cette charte détaille les engagements de la société qui bénéficiera de l’appui des services de l’Etat : gestion des déplacements pour limiter les trajets inutiles, sensibilisation des salariés aux risques, communication des résultats de sécurité routière de l’entreprise, contrôle strict de l’entretien des véhicules de société.

Cette signature s’inscrit dans le cadre d’un processus initié en 2001. Vingt-cinq chartes ont déjà été signées, notamment avec La Poste et Michelin.

Avec 1 900 salariés en France, BAYER CROPSCIENCE a mis en place depuis de nombreuses années une démarche rigoureuse d’analyse et de réduction des risques. Depuis 1997, la société a enregistré une division par six du nombre d’accidents par million de kilomètres parcourus.

Plus généralement, Dominique PERBEN a souligné l’importance pour toutes les entreprises de prendre en compte la sécurité routière. Plus d’un accident de travail sur deux (55 %) est lié à la route. Les accidents de la route constituent la première cause de décès au travail. En 2004, 607 personnes ont été tuées lors d’une mission professionnelle ou lors d’un trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Outre la souffrance épargnée, qui constitue bien entendu l’enjeu essentiel, Dominique PERBEN a fait valoir que les politiques de sécurité routière constituent également un enjeu économique important pour les entreprises : 5,6 millions de journées de travail ont été perdues en 2004 en raison des accidents de la circulation.

Dominique PERBEN encourage donc toutes les entreprises à suivre l’exemple de la société BAYER CROPSCIENCE.

Laisser un commentaire