Jeudi 9 Mars 2006 – COMMUNIQUE DE PRESSE – Derniers chiffres de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (ORCRTIS) : 106 610 interpellations pour usage de cannabis (soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’année précédente). A quand une véritable politique de prévention ? Mercredi 8 mars, l’association « Non à la drogue » a effectué une opération d’information dans le quartier de Château Rouge. Des centaines de livrets sur le cannabis, le crack et la cocaïne ont ainsi été mis a disposition des riverains et des commerçants.
Si Paris est officiellement et de loin la ville de France la plus confrontée à la toxicomanie, c’est le 18ème arrondissement qui détient la palme d’or du nombre de crackers recensés (plus de 2000) et des trafics en tous genres, des violences physiques, verbales : un quotidien bien trop souvent lié au marché de la drogue.
Il a été constaté une hausse significative de la consommation de cocaïne chez les jeunes (+ 0,6% en 3 ans). D’après un rapport de l’OFDT, la consommation de cocaïne est en progression quel que soit le mode d’usage (injectée, sniffée, fumée) avec 200 000 de consommateurs et 1 million d’expérimentateurs âgés de 12 à 75 ans.
« Plus de 8000 personnes meurent d’overdoses, chaque année en Europe. La France est loin d’être épargnée par ce fléau. A quand une véritable politique de prévention ? Combien de morts faudra-t-il encore pour que les pouvoirs publics mettent en place des moyens efficaces pour lutter contre la drogue ? » a déclaré Katia Manhajm, présidente de l’association.
Pour recevoir gratuitement les brochures de prévention, téléphonez au 01 44 71 61 68.
« L’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue. »
Ron Hubbard
Contact Presse : Alexandra Michel
01 46 27 65 00 / 06 80 16 50 94
Site internet : www.nonaladrogue.org
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.