China Netcom déploie la solution de réseau optique d’Alcatel pour fournir des services multimédias à Pékin
Paris, le 28 juin 2004 ? Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce l’achèvement du déploiement du plus grand réseau optique métropolitain intelligent de Chine pour le compte de Beijing Netcom, une filiale de China Netcom. Le nouveau réseau, qui prend déjà en charge du trafic multimédia, sera la principale plate-forme de communication pour fournir de nouveaux services multimédias à travers la ville de Pékin.
Les abonnés résidentiels et professionnels pourront suivre les grands événements grâce à des services haut débit de haute qualité distribués via une infrastructure de réseau de pointe. Le projet a été géré et réalisé par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine.
Ce réseau est la première application de ce type sur le territoire chinois. Il permet d’ores et déjà aux clients de Beijing Netcom de bénéficier de toute une variété de services Ethernet fiables, ainsi que d’autres services multimédias. La distribution de services centrés sur l’utilisateur (services Ethernet métropolitains de classe opérateur, accès Internet haut débit, Réseaux Privés Virtuels (VPN) optiques, télévision sur IP, bande passante à la demande et services de liaisons spécialisées) et les applications de stockage en réseau (SAN) sont activées avec rapidité, fiabilité et souplesse.
«L’enrichissement des services de communications à Pékin passe impérativement par une infrastructure fiable et de haute capacité», a déclaré Zhao Jidong, vice-président de China Netcom et directeur général de Beijing Netcom. «Grâce à la solution évoluée de réseau optique intelligent d’Alcatel, notre infrastructure est maintenant en mesure de déployer tous les types de services multimédias innovants et de faire partager les grands événements comme les prochains Jeux Olympiques à tous les utilisateurs.»
«Ce réseau permet à Beijing Netcom d’utiliser des technologies de pointe permettant de distribuer des services haut débit fiables et efficaces sur des terminaux de réseaux fixes ou mobiles», a ajouté Romano Valussi, président des activités de réseaux optiques d’Alcatel. «Ce projet démontre une nouvelle fois l’expertise d’Alcatel dans les réseaux optiques intelligents afin d’apporter la disponibilité nécessaires et la capacité à fournir des services critiques.»
Unique équipementier du projet, Alcatel a déployé une solution complète de réseau optique intelligent basée sur ses produits 1678 MCC (Metro Core Connect) et ses n?uds optiques multiservices (OMSN), pour distribuer les services triple play et prendre en charge le trafic mobile (backhauling). La solution d’Alcatel permet à Beijing Netcom d’optimiser la distribution des services à l’aide d’une affectation dynamique de la bande passante et d’un suivi fiable des ressources du réseau. Alcatel a en outre fourni une gamme complète de services de planification et conception de réseau, d’installation, de test et d’optimisation.
À propos de China Netcom
China Netcom Corporation Ltd. est une importante entreprise publique qui a été créée par les sociétés de télécommunications locales de 10 provinces, régions autonomes ou municipalités dépendant directement du gouvernement central. Avec un actif immobilisé de plus de 220 milliards de RMB, China Netcom Corporation Ltd fournit toute une variété de services et d’installations de télécommunications fixes et mobiles, nationaux et internationaux comprenant une boucle locale radio, des services de téléphonie réseau, la transmission de données et d’images, les communications multimédias et des services d’information, ainsi que l’intégration système et le développement technique correspondants.
L’entreprise encourage également les investissements à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que d’autres opérations approuvées par l’état chinois. À propos d’Alcatel Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.