Conférence de presse – 30 septembre – Electronique, optique, santé, environnement : les nanosciences sur tous les fronts
Vendredi 30 septembre 2005 à 11H
CNRS
3, rue Michel-Ange, Paris 16e
Plus que jamais, la mode est aux sciences et aux technologies de la miniaturisation. Au point que pour la première fois, le nom d’une discipline relève de procédés qui permettent à des scientifiques d’observer ou d’intervenir à l’échelle du nanomètre (10-9 mètre).
Au plus profond de la matière se trament aujourd’hui des recherches scientifiques, des avancées technologiques de la plus haute importance et des retombées industrielles et économiques de taille. D’ailleurs, les sommes mises en jeu donnent le tournis. Une révolution serait en marche pour notre siècle. Mais que faut-il en attendre ? Quels sont les domaines plus particulièrement concernés ? L’électronique, la médecine, l’optique, l’environnement ? En parallèle, des questions d’éthique surgissent et des risques sont évoqués : y a-t-il des risques d’inhalation pour les aérosols et nanoparticules ultrafins ? Quels effets secondaires risque-t-on avec des nanovecteurs de médicaments ? Les nanosystèmes de surveillance menaceront-ils les libertés individuelles ?
Cette conférence de presse est organisée à l’occasion de la parution :
– du Journal du CNRS d’octobre, qui consacre son dossier aux nanosciences,
– de la brochure Nanosciences (dans la collection Focus du CNRS),
– et de la mise en ligne du site grand public « Les nanosciences au CNRS » à l’initiative du département des Sciences physiques et mathématiques (www.spm.cnrs-dir.fr/nanosciences).
Venez rencontrer des spécialistes de cette discipline, pour en savoir plus sur les travaux fondamentaux et appliqués du CNRS, en physique ou en biologie, et ce qu’ils apportent à cette véritable rupture technologique.
Avec les interventions de :
– Michel Lannoo, directeur du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS. Les enjeux scientifiques, technologiques, industriels et économiques des nanosciences.
– Albert Fert, Unité mixte de physique CNRS/Thalès. Nanomagnétisme, nanoelectronique, Nanophotonique.
– Christian Joachim, Centre d’élaboration de matériaux et d’ études structurales (CNRS Toulouse). Nanomachines et picotechnologies.
– Ruxandra Gref, Physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie (CNRS/Université Paris XI). Les nanosciences appliquées aux médicaments et à la biologie.
– Jean-Yves Bottero, Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CNRS/Université Aix-Marseille 1 et 3/IRD). Les nanosciences au service de l’environnement.
– Jacques Bordé, Comité d’éthique pour les sciences du CNRS. Les enjeux sociaux et éthiques.
La conférence de presse sera suivie d’un déjeuner-buffet avec les chercheurs. Merci de vous inscrire en complétant le coupon-réponse et en le renvoyant à [email protected] ou par fax au 01 44 96 49 93.
Contacts : |
Contact presse : Claire Le Poulennec, Tél : 01 44 96 49 88, Mél : [email protected] |
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.