La Commission des Arbitres de la FIFA livre un bilan satisfaisant de la Coupe du Monde
Communiqué de presse – Réunie aujourd’hui, mardi 24 octobre 2006, sous la présidence d’Ángel María Villar Llona (Espagne), la Commission des Arbitres de la FIFA a livré un bilan satisfaisant des performances d’arbitrage de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. ” Les arbitres et leurs assistants ont répondu aux attentes ô combien élevées et aux consignes sévères qu’ils avaient reçues afin de mieux protéger les joueurs et par là même le jeu. Notre travail de préparation, qui a duré près de quatre ans, a donc porté ses fruits “, a déclaré M. Villar Llona.
Les arbitres et leurs assistants vont désormais se tourner vers la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 et commenceront à s’y préparer dès l’année prochaine. Là encore, il est prévu de former des trios d’arbitres originaires du même pays ou du moins de la même confédération. L’une des clés du succès de l’arbitrage de la CM 2006 a sans aucun doute été le haut niveau d’expérience et de préparation de ces trios.
Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, également présent à la séance, n’a pas manqué de faire l’éloge des arbitres de la CM 2006 : ” Je suis très satisfait des performances qu’ont livrées les arbitres de la Coupe du Monde 2006. Ils ont été meilleurs qu’en 2002, en Corée et au Japon “. Mais pour Joseph S. Blatter, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers : les arbitres devront continuer à travailler dur pour s’améliorer encore.
Le médecin en chef de la FIFA, le Prof. Jiri Dvorak, a lui aussi tiré un bilan positif de l’arbitrage de la CM 2006. Lors de la compétition finale en Allemagne, 145 blessures ont été recensées sur un total de 64 matches, soit 2,3 blessures par match contre 2,7 blessures en 2002. Selon la Commission de Médecine Sportive de la FIFA, le nombre de blessures à la tête a également diminué de moitié par rapport à la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002. Le Prof. Dvorak explique cette tendance à la baisse notamment par la qualité des performances des arbitres qui ont davantage cherché à protéger les joueurs, par exemple en sanctionnant sévèrement les coups de coude. Le médecin en chef de la FIFA a cependant constaté que trop de joueurs simulaient encore des blessures durant les matches, surtout pour des raisons tactiques. Cinquante-huit pour cent des joueurs qui se sont vu prodiguer des soins sur le terrain lors de la CM 2006 n’ont pas fait de rapport médical après les matches.
La Commission des Arbitres de la FIFA s’était déjà réunie hier pour établir les listes d’arbitres internationaux pour 2007. Y figurent désormais, outre les arbitres et arbitres assistants, les arbitres de futsal et de beach soccer.
Pour toute question, s’adresser à:
FIFA Media Department
[email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.