Communiqué Concernant les Incidents de Ceuta et Melilla
Communiqué de presse – A la suite des incidents survenus aux frontières des deux villes occupées par lEspagne, Ceuta et Melilla, le bureau national du Parti Marocain Libéral sest réuni le lundi 3 octobre au siège de lorganisation pour analyser la situation née de lemploi par une armée régulière darmes de feu à lencontre de civils désarmés.
En effet depuis le 20 Septembre dernier des centaines de candidats à lémigration tentent de forcer la frontière pour entrer à Ceuta et Melilla dans lespoir de rejoindre lEspagne puis lEurope occidentale. Il se sont vus repoussés par lensemble de larmée espagnole constituée des Tercios, des Regulares, et de la Légion
A cet effet le Parti Marocain Libéral tient à rappeler à toutes les forces militaires ou assimilées agissant dans la région que lusage darme de feu à lencontre de civils désarmés constitue un crime contre lhumanité. Crime injustifiable, impardonnable et imprescriptible
Le Parti Marocain Libéral tient à informer lopinion publique marocaine et internationale que les milliers de civils originaires de pays de lAfrique subsaharienne refusent dêtre transférés dans leur pays dorigine, au motif quils risquent de connaître outre la misère et les épidémies, la guerre civile les persécutions et parfois même lextermination ethnique. Ce qui constitue des raisons sérieuses qui obligent le gouvernement espagnol à saisir le Haut Commissariat aux réfugiés.
Devant cette situation dramatique le Parti Marocain Libéral déclare que toute solution basée sur la violence et la répression, née dune approche sécuritaire, ne fera quaggraver la situation.
Le Parti Marocain Libéral fait appel à lIntelligence Universelle pour quelle puisse trouver des solutions en accord avec les Valeurs de la Civilisation Contemporaine.
Le Parti Marocain Libéral espère que le Gouvernement marocain rejettera la demande espagnole de voir le Maroc réadmettre les clandestins qui ont pu traverser, au risque de leur vie, la dernière frontière colonialiste en terre africaine et considère que les populations africaines – maghrébines ou subsahariennes – ont plus de droit dans ces deux villes africaines que les citoyens de nationalité espagnole, qui les empêchent dy accéder.
Enfin et surtout le Parti Marocain Libéral tient à présenter ses plus sincères condoléances aux familles des morts, tués par larmée régulière dun pays membre des Nations Unies et constate amèrement quaucun responsable des gouvernements concernés na cru devoir présenter ses condoléances aux familles des victimes. Un silence bien éloquent.
Me. Mohamed ZIANE
Coordinateur National du Parti
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.