VIA NET.WORKS annonce la signature d’une lettre d’intention portant sur la vente de ses opérations à Claranet pour un montant de 27 millions de dollars en numéraire
VIA NET.WORKS, Inc. (Nasdaq: VNWI; Euronext), fournisseur de solutions de télécommunications pour les petites et moyennes entreprises en Europe et aux États-Unis, a annoncé aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention avec Claranet, un fournisseur européen indépendant et privé de services Internet. Les termes de la lettre d’intention stipulent que Claranet rachèterait l’ensemble des activités opérationnelles de VIA pour un montant total compris entre 26,5 et 27 millions de dollars en numéraire.
En signant la lettre d’intention, Claranet a payé une caution de 3 millions de dollars sur le montant global d’acquisition, pour garantir l’exclusivité des négociations avec VIA jusqu’au 30 avril 2005.
VIA indique que les principaux termes de la lettre d’intention sont les suivants :
> Claranet acquerrait la totalité des entités commerciales de VIA en Europe et aux États-Unis, incluant les activités de PSINet Europe et le groupe Amen.
> Claranet acquerrait certains actifs et passifs de la maison mère, VIA NET.WORKS, Inc., plus particulièrement le « back office » financier et technique centralisé de VIA, les actifs et passifs restants ne feraient pas partie de l’accord.
> La transaction resterait soumise à l’approbation des actionnaires de VIA NET.WORKS, Inc ; un rapport intermédiaire serait alors distribué dès que possible après la signature des accords définitifs et examiné par la SEC (Securities and Exchange Commission).
> Pendant la période allant de la signature de l’acte définitif d’achat à la clôture définitive de la transaction, Claranet fournirait une facilité de trésorerie de 6 millions de dollars, en contrepartie d’un engagement d’actions dans certaines filiales européennes de VIA ; le prix d’achat serait alors réduit du montant de la somme que VIA aurait utilisée.
VIA souligne également que l’offre de Claranet est le résultat d’une période de négociations extrêmement actives, pendant laquelle les participants industriels et financiers ont soumis leurs propositions pour le financement de la dette ou du capital, ou pour l’acquisition de tout ou partie des entités opérationnelles de VIA.
Ray Walsh, PDG de VIA, a déclaré : « Nous avons entrepris un processus intensif ces dernières semaines en travaillant de front avec différents partenaires stratégiques potentiels afin de négocier la meilleure offre pour nos actionnaires. Nous pensons également que Claranet offrira les meilleures perspectives à nos employés, clients, fournisseurs et autres partenaires. Nous connaissons et sommes tout à fait à l’aise avec l’équipe dirigeante de Claranet, leur ayant déjà cédé nos opérations au Royaume-Uni en septembre 2004. »
Charles Nasser, Le PDG de Claranet, a déclaré : « Après nos acquisitions sur le continent, et l’acquisition l’an dernier des opérations de VIA au Royaume-Uni, Claranet consolide sa position de premier plan en Europe comme fournisseur de services de télécommunications aux entreprises, en ajoutant au groupe des revenus et profits complémentaires. Nous attendons avec intérêt de pouvoir travailler avec les clients et les équipes de VIA, continuant ainsi d’investir dans notre développement. »
VIA a souligné que, après avoir entériné un accord d’achat définitif avec Claranet, elle comptait planifier une assemblée avec ses actionnaires dans les deux ou trois prochains mois pour étudier l’approbation de la transaction.
La société soulignait également que grâce à cette lettre d’intention d’une part et l’accord définitif avec Claranet devant intervenir au plus tard le 30 avril d’autre part, elle comptait achever et remplir le formulaire 10-K concernant son rapport d’activité pour 2004. Des informations complémentaires sur la transaction proposée devraient figurer sur le «document de référence» (proxy statement).
Après l’achèvement de la transaction avec Claranet, VIA NET.WORKS,Inc., compte disposer des parties restantes de son activité non achetées par Claranet, payer les sommes dues et distribuer les fonds restants à ses actionnaires.
Des détails financiers supplémentaires, incluant les estimations pro-forma des montants attendus pour redistribution aux actionnaires après paiement des dettes, seront communiqués aux actionnaires dans le «document de référence».
L’accord définitif est soumis à certaines conditions, notamment celles portant sur des changements critiques défavorables dans l’activité de VIA. Rien ne garantit encore le succès définitif des négociations de cet accord, ni l’acceptation en l’état de la transaction proposée.
A propos de VIA NET.WORKS, INC.
VIA NET.WORKS, Inc. (Nasdaq: VNWI; Euronext) est un fournisseur de premier plan de solutions de télécommunications pour plus de 135.000 petites et moyennes entreprises clientes en Europe et aux États-Unis. VIA offre un portefeuille complet de services de télécommunications professionnelles, incluant hébergement, sécurité, connectivité, réseau, voix et consulting.
Site Web : www.vianetworks.com.
A propos de Claranet
Claranet a été créé au Royaume-Uni en 1996 et est devenu depuis l’un des fournisseurs indépendants de services Internet les plus performants en Europe. Il est présent en France, en Espagne, et en Allemagne.
Pour des utilisateurs professionnels à travers l’Europe, Claranet fournit des solutions de connectivité, hébergement de services Web, commerce électronique, liaisons louées, DSL, VPN et sécurité.
Site Web: www.clara.net.
Contact Investisseurs
Michael Geczi
Tel : 1 212 681 1700, ext. 156
Cell: 1 917 439 8377
Fax: 1 212 681 6961
e-mail: [email protected]
Contact VIA
Piers Schreiber
Tel : +31 20 502 0072
Cell: +31 65 535 8087
Fax: +31 20 502 0001
e-mail : [email protected]
L’actualité de Via Net.Works France est consultable sur le site www.infinites.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.