Déportation de la famille Lipietz : Les Verts saluent une décision historique
Les Verts se félicitent de la condamnation de l’État et la SNCF, mardi 6 juin, par le tribunal administratif de Toulouse pour leur responsabilité dans la détention, le transfert et l’internement à Drancy, en 1944, de membres de la famille Lipietz.
Le tribunal a en effet estimé que “l’administration française (…) a permis et facilité une opération qui devait normalement être le prélude à la déportation des personnes concernées“, un comportement “constitutif d’une faute de service qui engage la responsabilité de l’Etat”.
Les Verts se félicitent dune décision historique, qui condamne le zèle avec lequel des entreprises ont appliqué les lois antisémites de Vichy. Lannonce, après le verdict, faite par les représentants de lEtat et de lentreprise publique, SNCF, illustre lincapacité de notre pays à assumer ses responsabilités face à lHistoire.
Les Verts regrettent que les autorités françaises fassent appel de cette décision au lieu dentreprendre un travail collectif sur le passé de notre République. Ils apportent tout leur soutien à la famille Lipietz, à Alain et Hélène, dans leur entreprise de mémoire et de justice.
Sergio Coronado
Porte-parole
Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.