SNCM : non au bradage prvu par le gouvernement,l’entreprise doit rester sous matrise publique
Le gouvernement s’apprête céder au secteur privé pour 35 M une entreprise publique estime une valeur bien suprieure à 300 M , en déboursant en plus 113 M pour recapitaliser l’entreprise avant la vente, tout ceci tant couronné par le licenciement de 400 salariés. Il tente en même temps de criminaliser la lutte collective et l’action syndicale, comme malheureusement cela tend devenir la règle depuis quelques annes.
Le choix de faire appel comme repreneur à un fonds de pension spécialisé dans la compression de personnel et la revente avec bénéfice montre bien que l’opration ne répond, pour le gouvernement, aucun projet industriel, mais la seule volonté de se débarrasser de l’entreprise.
Les Verts rappellent que le principe de continuité territoriale qui unit la Corse au continent implique un service public permettant aux résidants de se déplacer toute l’année, facilement, à un prix équivalent à celui qui serait assuré par la voie ferrée publique. La voie maritime, bien plus que l’avion, est la plus adapte, la moins coûteuse et la moins polluante.
La SNCM, malgré ses mauvais chiffres conjoncturels et ses pertes financires, est un outil majeur pour assurer ce service public. Mais pour cela, l’entreprise doit rester sous matrise publique, et pas passer sous la coupe d’investisseurs dont le seul objectif sera la rentabilité pour les actionnaires. Que le gouvernement s’y refuse, sous couvert de l’Europe, est proprement scandaleux.
Les Verts expriment leur solidarité avec les salariés de la SNCM qui se battent, non seulement pour la défense de leur emploi, mais aussi pour le maintien d’un service public de transport maritime, répondant aux besoins des usagers et des populations insulaires et continentales.
Ils demandent instamment au gouvernement d’ouvrir immdiatement une table ronde avec les collectivités locales les plus concernées et les syndicats. C’est pourquoi Les Verts participeront au meeting de soutien organisé ce soir Marseille.
Ccile Duflot,
Porte-parole
Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.