Il faut intervenir au Darfour !
Au Darfour depuis 3 ans, dans lindifférence de la France, de lEurope et de la société internationale, on assassine, on viole, on brûle des villages.
Koffi Annan a récemment déclaré que le Darfour était le plus grave échec de lONU : le Darfour cest près de 200 000 morts, 2 millions de déplacés souvent réfugiés dans des camps au Tchad, quelque 225 000 personnes qui errent sans abri dans la région. Quattend t-on pour agir alors quune commission internationale de lONU estime que le gouvernement islamiste de Khartoum dOmar El Béchir a pu commettre au Darfour des crimes contre lhumanité, peut-être même un génocide.
Cette guerre a remplacé celle, tout aussi criminelle, que le Soudan a mené contre les populations du Sud du pays de 1956 à 2004 où sajoutaient aux morts le grand nombre dhabitants du Sud emmené dans le Nord comme esclaves.
Dans les deux cas, le conflit vise larabisation de populations en majorité noires, des populations qui demandent un minimum dautonomie.
La mission militaire de lUnion Africaine sest heurtée à dimmenses difficultés en raison de son manque de moyens. Bien que lUnion Africaine, soutenue par lUnion européenne, ait accepté, le 10 mars 2006, lenvoi de casques bleus au Darfour, ses 7000 hommes étant intégrés à cette mission, le gouvernement soudanais, soutenu par la Russie et la Chine, soppose à leur déploiement.
Seule une intervention internationale pourrait ramener la paix dabord au Darfour puis dans les pays de la région pour lesquels le conflit du Darfour agit comme une matrice de conflits.
Les Verts sont scandalisés du silence fait autour de cette situation, ils rappellent quau Darfour comme partout où des hommes et des femmes sont victimes de massacres et dexactions, les citoyens des pays démocratiques doivent prendre leurs responsabilités pour la défense des droits de lHomme.
Les Verts demandent que la France soutienne activement la proposition denvoi par le Conseil de Sécurité dune force internationale au Darfour et, comme la Charte de lONU lui en donne le droit, si nécessaire malgré lopposition du gouvernement soudanais.
Cécile Duflot
Porte-Parole
Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.