Fonction publique : la solidarité en danger !
Les Verts dénoncent l’annonce faite par le gouvernement de suppression de 15.000 postes dans la fonction publique dans le cadre du budget 2007. Cette suppression de postes perpétue une logique de désengagement de l’état dictée par l’idéologie libérale dont se nourrit le gouvernement.
Alors que le lien social apparaît comme chaque jour plus abîmé, la mise en place de services d’intérêts généraux est plus que jamais une urgence pour répondre aux besoins de la population et notamment des plus démunis. La modernisation du service public ne pourra se faire dans une logique de démantèlement, mais seulement par la rénovation de ces services et leur ouverture à la participation des citoyens.
La régionalisation ou la décentralisation de ces services, leur mise en réseau, leur localisation équilibrée sur tout le territoire, le renforcement et le maintien des services publics de proximité dans les banlieues urbaines sous équipées et dans les zones rurales doivent faire partie de nos priorités.
En affaiblissant le service public, et en particulier celui de l’éducation, c’est la solidarité nationale qui est menacée ! Les Verts soulignent ainsi les conséquences prévisibles et catastrophiques de cette suppression de postes. En supprimant des postes d’enseignants et d’encadrants, c’est l’école et les élèves que l’on met en péril.
Les Verts réaffirment leur attachement à une ouverture et une modernisation de l’éducation autour d’innovations éducatives et d’ouverture à la participation des élèves. Ces évolutions nécessiteront la présence forte de personnels d’éducation et d’encadrement bien formés et bien considérés.
Cécile Duflot, Porte-parole
Service de presse Marjorie Delmond 01 53 19 53 15
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.