Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse des Verts, du 1er septembre 2006

01 Sep 2006

Jean-Paul II et les tartuffes

En juillet dernier, sur proposition du groupe UMP, Bertrand Delanoë, maire de la capitale (PS) a proposé au conseil de Paris d’ajouter le nom de Jean-Paul II à celui du Parvis Notre-Dame. Cette proposition a été acceptée et votée par tous les élus de droite, certains élus PS et contre l’avis du reste de la majorité municipale (Verts, PCF, MRC, PRG). Les Verts sont opposés à cette décision.

Si, en 26 ans de pontificat, Jean-Paul II a joué à un rôle de premier plan dans la démocratisation de l’ancien bloc soviétique, il a aussi consolidé des murs pour l’humanité : par ses positions réactionnaires et irresponsables, il a légitimé, dans de nombreux pays, des politiques contre les minorités sexuelles, l’émancipation des femmes et la lutte contre le SIDA.

Les Verts ont toujours combattu la volonté papale, des églises et de tous les dignitaires religieux de dicter nos conduites et d’affirmer leur autorité sur le champ temporel.

Les Verts s’étonnent que les mêmes responsables politiques qui s’affirment bien souvent d’une laïcité de combat face au danger de « l’intégrisme musulman », avec un mauvaise foi sans limites, aient dans un même élan jugé nécessaire qu’une place parisienne porte le nom de Jean-Paul II. La laïcité a bon dos : inflexible, voire même excluante pour certains croyants, arrangeante pour le catholicisme. Les Verts dénoncent les faux laïcs, mais vrais tartuffes.

Les Verts seront le 3 septembre à 12H sur le Parvis de Notre-Dame pour protester contre la décision prise par le conseil de Paris.

Sergio Coronado, Porte-parole

Laisser un commentaire