Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse des Verts du 30 mai 2006

30 Mai 2006

Inauguration MINATEC

Le 18ème et le 19ème siècles ont été les siècles dune foi absolue dans le progrès : le développement de la science et des techniques devait apporter bonheur, paix et liberté à lhumanité tout entière. Cet optimisme historique, fondé sur la foi dans les bienfaits passés, présents et futurs de la science a été totalement démenti par la traversée du 20ème siècle. Depuis AUSCHWITZ et HIROSHIMA, on sait que les progrès scientifiques introduisent de nouveaux risques et peuvent être mis au service de la pire barbarie.
 
Quen est-il à lorée du 21ème siècle ? Le mythe du «grand soir technologique» nest toujours pas abandonné. Dans Isère Magazine de ce mois de juin 2006, chercheurs, politiques et industriels – tous parties prenantes de MINATEC – se félicitent de louverture dun site de 193 millions d financé à hauteur de 75% par largent public sans faire lobjet daucun véritable débat. Cest la naissance des nanotechnologies à Grenoble ! Quel aubaine ! Tous les problèmes de la société moderne sont davance résolus : gadgets bon marché, médecine du futur…

Le nucléaire avait été, en son temps, présenté comme la solution idéale, propre et parfaitement maîtrisée de tous les problèmes énergétiques à venir. Après TCHERNOBYL, ce mythe du progrès a laissé place à une réalité cauchemardesque. La population a pris conscience de l’ampleur de la désinformation. Écoutons les leçons du passé.

Les Verts ne s’opposent pas aux recherches dans le domaine du tout petit, ils demandent que ces recherches soient encadrées et contrôlées par des commissions d’éthique qui elles-même animent des conférences citoyennes. Il est inacceptable que les applications techniques de ces recherches soient mises en route avant des études de dangerosité et un débat citoyen. Et ce d’autant plus que les applications touchent aux domaines de l’armement, de la surveillance, de la santé.

Les obscurantistes ne sont pas ceux qui aujourd’hui résistent à la technoscience, ce sont ceux qui avancent dans des recherches et leurs applications sans accepter aucune remise en cause. Industriels appâtés par les profits, scientifiques accaparés par leur « carrière », politiques obnubilés par les mirages de la pseudo-modernité et leur réélection, tous font un hold-up sur la démocratie et les fonds publics pour arriver à leurs fins.

Oui, La science peut uvrer à la libération de lhomme et à son bien-être dans la mesure où lon réfléchit aux fins que lon veut lui assigner. Non, la science à elle seule ne suffit pas à apporter le bonheur à lhumanité. Laissée aux mains du marché, des marchands de canons et des forces de répression, la science peut devenir redoutable dhorreur. Encadrée par les lois éthiques et législatives, elle peut devenir libératrice.

Exigeons une véritable concertation citoyenne et un cadre juridique strict encadrant les recherches sur les nanotechnologies ! Soyons acteurs et non pas cobayes des nanotechnologies !

Les Verts

Contact presse sur place : Olivier Bertrand 06.80.22.26.49

 
 
Débat  public
 
Jeudi 1er Juin, 20H30, Maison des  Associations, Grenoble, organisé par les Verts Isère,
 
avec Laurent Audoin, responsable de la  commission Recherche et Enseignement Supérieur des Verts, Olivier Bertrand,  conseiller général Vert
  
Conférence de presse
         Vendredi 2 juin,  14h30, devant le Palais de Justice, Place Firmin Gauthier, Grenoble, en  présence de Yann Wehrling, secrétaire national, délus régionaux, généraux,  de la communauté dagglomération et municipaux.   

Laisser un commentaire