Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse des Verts du 6 juin 2005

06 Juin 2005

Loi sur la parité :
5 ans après il y a encore du chemin à faire

La loi du 6 juin 2005, dont nous fêtons aujourdhui lanniversaire, a représenté un premier pas vers une plus forte représentation des femmes en politique.

Le bilan de la loi, 5 ans après, est mitigé. En effet, les femmes ont accédé en plus grand nombre à des responsabilités électives, en particulier dans les conseils municipaux mais les insuffisances que nous avions pointées à lépoque se sont révélées justes.


Au sein de lAssemblée qui a pourtant voté cette loi et après lélection de juin 2002, les femmes ne représentent que 12 % des députés !

La simple pénalité financière na pas permis de réguler cette situation, les trois partis disposant du plus grand nombre de députés ont préféré payé que de simplement présenter des candidates (puisque lamende nest même pas calculée sur les élus)! LUMP sest ainsi privée de plus de 4 millions deuros de financement public en présentant 466 hommes pour 114 femmes.

Les Verts rappellent quils avaient été de fervents promoteurs de cette loi mais aussi des autres éléments à mettre en ¦uvre pour que celle-ci puisse pleinement remplir son objet : le non-cumul des mandats qui libère des places, le statut de lélu et la représentation proportionnelle grâce à des candidatures sur listes. Ils ont en effet inscrit la parité dans leurs statuts et leur mode de fonctionnement depuis leur création en 1984. Ils savent par expérience que la parité est bien plus facile à mettre en oeuvre si elle est associée à ces trois autres mesures .

Linstauration de la proportionnelle, le non-cumul des mandats qui permettrait de rajeunir et de féminiser la politique, sont malheureusement encore des combats à mener. Un vrai statut de lélu est toujours indispensable pour permettre aux femmes et à de nombreux citoyens dentrer en politique. Cest le seul moyen de démocratiser vraiment la politique.

Enfin, Les Verts rappellent quau-delà de la représentation politique, légalité des femmes aux hommes est encore loin dêtre acquise aux plans social, professionnel et économique. Là aussi, il est grand temps dagir pour faire respecter légalité des droits, inscrite au préambule de la Constitution.

Cécile Duflot,
Porte-parole

Laisser un commentaire