Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse des Verts du 9 octobre 2006

09 Oct 2006

La prolifération nucléaire relancée

Les Verts tiennent à faire part de leur protestation la plus vive après la confirmation, ce lundi 9 octobre 2006, du premier essai nucléaire nord-coréen.

Cet essai nucléaire nest pas seulement une grave source de tension dans la région Asie-Pacifique, notamment avec les principaux voisins de la Corée, lInde, la Chine et le Japon en tête, mais risque surtout d’inciter à une prolifération d’armes nucléaires à léchelle planétaire.

Conformément à la décision prise lors de la conférence de révision du Traité de non-prolifération en mai 2000 à New York, Les Verts sont totalement en accord avec lensemble des ONG qui demandent la convocation durgence dune conférence sur le désarmement pour décider des mesures pratiques en vue de lélimination des armes nucléaires, comportant un calendrier de mise en ¦uvre et des moyens de vérification.

Les protestations des puissances nucléaires face à la Corée aujourdhui, à lIran demain, relèvent à la fois de lhypocrisie et de la loi du plus fort.

Pour être crédible face aux pays en quête dun arsenal nucléaire, civil ou militaire, la communauté internationale ne peut se contenter de protestations, elle doit sengager dans une politique globale dinterdiction des armes nucléaires. Cest un impératif de justice et de paix. Le nucléaire est une menace danéantissement de la planète.

Sergio Coronado
Porte-parole
Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15

Laisser un commentaire