Brésil : Une victoire pour une autre politique
La victoire aux élections présidentielles, ce dimanche, au Brésil du président sortant Luis Ignacio da Silva est une bonne nouvelle pour toute la gauche, notamment en Amérique Latine. Sa victoire est massive, sans appel, après une campagne difficile. La victoire aux élections présidentielles, ce dimanche, au Brésil du président sortant Luis Ignacio da Silva est une bonne nouvelle pour toute la gauche, notamment en Amérique Latine. Sa victoire est massive, sans appel, après une campagne difficile. Il s’agit aussi d’une victoire toute personnelle pour Lula, le parti des travailleurs ayant été affecté durement par des affaires de corruption et essuyé plusieurs défaites de taille, dans les Etats de Sao Paulo et de Rio Grande do Sul.
Les Verts souhaitent que les Verts brésiliens, représentés dans le premier gouvernement Lula par Gilberto Gil, ministre de la culture, puissent peser de façon plus importante sur les orientations politiques. En effet, le premier gouvernement Lula a relancé le nucléaire, et n’a pas mené la politique attendue par les défenseurs de l’environnement sur les OGM. Les Verts rappellent leur opposition du projet de gazoduc latino-américain et dont le tracé traverse l’Amazonie.
La victoire de Lula doit permettre en poursuivre la lutte contre la pauvreté mais aussi de réorienter la politique environnementale du pays.
Sergio Coronado, Porte-parole
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.