Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse Veolia Environnement

16 Juin 2006

Paris, le 16 juin 2006 – Pour faire suite aux rumeurs de marché, Veolia Environnement confirme avoir initié l’analyse de l’opportunité d’un rapprochement avec Vinci. Cette opération avec Vinci, que Veolia Environnement connaît depuis longtemps, ne serait envisagée que dans le cadre dun rapprochement amical, ayant reçu le soutien des conseils dadministration des deux groupes. Elle prendrait la forme d’un échange de titres.

Veolia Environnement réaffirme sa stratégie de développement dans les contrats de service à long terme qui dégagent des cash-flows récurrents et une capacité de croissance forte, portée par la croissance démographique, la concentration urbaine et le renforcement des normes environnementales partout dans le monde.

Création du leader mondial de l’environnement urbain et de l’aménagement du territoire

Ce rapprochement éventuel entre le numéro 1 mondial des services à l’environnement et le numéro 1 mondial concessionnaire-constructeur intégré, donnerait naissance au leader mondial de l’environnement urbain et de l’aménagement du territoire.

Des perspectives de croissance renforcées sur un marché porteur

Le nouveau groupe serait idéalement positionné pour bénéficier de la forte croissance du marché de l’environnement et des infrastructures du fait notamment de l’essor des Partenariats Publics Privés. En Europe, ces contrats pourraient représenter au total 150 milliards d’euros environ dans les cinq prochaines années.

Le nouveau groupe bénéficierait des forces déjà reconnues de Veolia Environnement et de Vinci, notamment en matière de développement durable, de construction, d’exploitation et de maintenance des infrastructures. Il serait ainsi présent sur lintégralité de la chaîne de valeur des projets dinfrastructure de la conception à l’exploitation.

Laccélération de la convergence des métiers et des stratégies ainsi que la complémentarité des savoir-faire, de la conception-construction à lexploitation et au service sont évidentes.


Le nouveau groupe ainsi constitué réaliserait un chiffre daffaires de près de
50 milliards deuros, compterait près de 400 000 collaborateurs et bénéficierait dimportants avantages concurrentiels :

  • Laffectation de cash flows récurrents aux nombreuses opportunités dinvestissement du marché en forte croissance de lenvironnement urbain et de laménagement du territoire ;
  • La combinaison de savoir-faire reconnus alliée à une approche partenariale commune avec les clients publics et industriels, pour proposer une offre globale multi-services inégalée ;
  • Une implantation géographique unique pour accélérer le développement international de chacune des activités.

Une opération créatrice de valeur

Cette opération serait créatrice de valeur du fait de l’accélération de la croissance et des synergies de coûts et de revenus d’un montant qui pourrait atteindre au bout de trois ans 700 millions d’euros d’EBITDA annuel.

Ce projet ne pourrait voir le jour qu’à l’issue d’un échange amical et approfondi avec Vinci. S’il ne devait pas avoir lieu, Veolia poursuivrait le développement ambitieux déjà annoncé et engagé depuis plusieurs années.

Avertissement important

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement na pas lobligation ni ne prend lengagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.

Contact analystes et investisseurs institutionnels : Nathalie Pinon – Tél +33 (0)1 71 75 01 67

Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com

Laisser un commentaire