Communiqué financier Alcatel

24 Oct 2006

Faits marquants du troisième trimestre:
· Les revenus à 3 335 millions d’euros sont en progression de 1,4% par rapport au troisième trimestre 2005
·
Le résultat net part du Groupe est de 155 millions d’euros, soit un résultat dilué par action de 0,11 euro
La trésorerie nette s’élève à 722 millions d’euros

Paris, le 24 octobre 2006 Le Conseil d’Administration d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a examiné et arrêté les comptes du troisième trimestre 2006. Les revenus du troisième trimestre s’établissent à 3 335 millions d’euros, en progression de 1,4% (2,7% à taux de change euro/dollar constant) par rapport au troisième trimestre 2005, à 3 289 millions d’euros.

La marge brute est de 33,6%. La marge d’exploitation* s’établit à 258 millions d’euros, soit 7,7% des revenus. Le résultat net part du Groupe pour le trimestre est de 155 millions d’euros, soit un résultat dilué par action de 0,11 euro (0,14 dollar par ADS) ou 0,10 euro par action hors plus-value, à comparer avec un résultat dilué par action au troisième trimestre 2005 de 0,19 euro (0,12 euro par action hors plus-value).

En millions d’euros excepté pour le résultat par action

3ème trimestre
3ème trimestre
2ème

Compte de résultat
Revenus
Marge d’exploitation*
258
278
263
Résultat de l’activité opérationnelle
237
392
243
Résultat net (part du Groupe)
155
266
180
Résultat par action en euro (dilué)
0,11
0,19
0,13
Résultat par action en euro (dilué) hors plus-value
0,10
0,12
Résultat par ADS en dollar**
0,14
0,24
0,17
Nombre d’actions (en milliards)
1,38

* Le résultat de l’activité opérationnelle avant restructurations, rémunérations payées en actions et résultat de cession des activités consolidées, tel que publié dans les comptes de résultat consolidés, est ici appelé marge d’exploitation.
** Le résultat par ADS a été calculé sur la base du cours d’achat euro/dollar de la Réserve Fédérale de New York du 29 septembre 2006 à midi, soit 1,27 dollar.

Serge Tchuruk, Président-directeur général, a résumé les observations du Conseil d’Administration ainsi :

« Le troisième trimestre confirme une fois de plus la position de leader d’Alcatel dans la transformation des réseaux vers une architecture tout-IP à très haut débit, qui permet aux utilisateurs de bénéficier des services triple play et aux opérateurs de réduire leurs coûts d’exploitation.

Dans le segment fixe, ceci s’est traduit pour nos activités IP, accès, optiques et applications, par une demande croissante, sur les marchés des opérateurs et de l’entreprise. Sur ce segment, nos revenus (hors l’activité saisonnière des réseaux sous-marins) croissent de plus de 10%. Les très bons progrès d’Alcatel dans le routage IP sont soulignés par un quasi-doublement des revenus par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. Les revenus des activités réseaux optiques terrestres et applications d’entreprise ont cru respectivement de 20% et 30%, grâce à un portefeuille de produits qui surpasse nettement celui de la concurrence.

Ces fortes performances ont été partiellement effacées par une baisse des revenus de l’activité mobile, dont la croissance annualisée a été en moyenne de 25% durant huit trimestres consécutifs, et dont l’évolution vers les technologies IP et les nouveaux services vidéo n’est pour l’instant qu’en phase de démarrage. Sur les marchés émergents, où le nombre de projets de déploiements 2G avec de nouveaux opérateurs diminue, Alcatel continue de mener une politique commerciale sélective, en s’abstenant délibérément de participer à de grands contrats sur lesquels les risques sont élevés à moyen terme. Par ailleurs, beaucoup de nos clients ont exprimé leur fort soutien à nos projets stratégiques avec Lucent et Nortel, la concrétisation de nos projets 3G en cours ne devant avoir lieu qu’une fois ces opérations finalisées. Nous continuons notre politique d’investissement dans les technologies de nouvelle génération comme le NGN, l’IMS et le WiMAX pour renforcer notre position de leader dans les futurs projets de réseaux.

Nous progressons de manière satisfaisante dans notre projet de rapprochement avec Lucent Technologies et nous restons confiants dans la conclusion de cette opération d’ici la fin de l’année. Les projets de renforcement du partenariat avec Thales et d’acquisition des activités d’accès radio UMTS de Nortel progressent de manière satisfaisante et nous maintenons notre objectif de finalisation de ces opérations presque simultanément d’ici la fin de l’année. Bien que ces évolutions stratégiques pèsent actuellement sur l’organisation du Groupe et génèrent des coûts additionnels dans nos résultats, nous sommes aujourd’hui plus que jamais convaincus que ces évolutions créeront de la valeur pour le Groupe. Notre objectif est non seulement d’être le numéro un mondial dans les communications fixes mais également faire partie du tout petit nombre de fournisseurs stratégiques des grands opérateurs mobiles, ce qui fera d’Alcatel le leader de la convergence fixe, mobile et entreprises.

Comme nous l’avions précisé le trimestre précédent, le périmètre du Groupe devant profondément évoluer au cours du prochain trimestre, nous ne donnerons pas de perspectives.»

Résultats du troisième trimestre 2006

258
278
263

Les commentaires ci-dessous sont établis par rapport au troisième trimestre 2005.

Communications fixes

Les revenus du troisième trimestre sont en hausse de 6,3% à 1 363 millions d’euros, à comparer avec 1 282 millions d’euros au troisième trimestre 2005. L’activité transformation de réseaux vers l’IP continue de tirer les revenus. Les activités d’accès, de routeurs de service IP et de réseaux optiques terrestres enregistrent une bonne performance. La montée en puissance du triple play continue d’influencer de manière significative les décisions d’investissement de nos clients, ce qu’illustrent de nouveaux contrats remportés en Europe Occidentale ce trimestre. L’activité accès réalise de solides résultats avec 5,8 millions de lignes livrées et une croissance significative dans les livraisons de DSLAM IP. Une étape historique a été franchie avec un montant cumulé de plus de 100 millions de lignes DSL livrées, et plus de 100 clients pour la version haut de gamme du DSLAM IP. Les activités de routage IP poursuivent leur excellente croissance, avec un quasi-doublement des revenus d’une année sur l’autre, grâce à la diversification vers les opérateurs mobiles et les marchés émergents, ainsi qu’à de nouveaux contrats remportés en Asie et en Europe Occidentale. L’activité MS WAN ralentit alors que ces réseaux continuent de migrer vers Ethernet, mais la forte performance dans l’agrégation du trafic d’accès radio 3G RAN (technologie ATM), notamment avec des opérateurs mobiles nord-américains, continuent de compenser en partie ce ralentissement. L’activité optique terrestre DWDM connaît une croissance significative de ses revenus, grâce à une demande soutenue sur les marchés métropolitains et longue distance pour répondre aux besoins de bande passante des services vidéo. Cette performance est légèrement effacée par une baisse des revenus dans les activités réseaux sous-marins, en comparaison de leur forte performance l’an dernier. Néanmoins, les perspectives de commandes s’améliorent de manière significative pour 2007. La montée en puissance du NGN/IMS continue avec une base installée qui croît rapidement en Chine et en Europe Occidentale. L’activité traditionnelle voix TDM continue de baisser comme anticipé ce trimestre, mais cette baisse continue d’être partiellement compensée par les revenus provenant de la maintenance et des services, qui représentent désormais une part significative de cette activité.

La marge d’exploitation s’établit à 151 millions d’euros, soit 11,1% des revenus. Elle inclut une contribution significative des activités accès, IP et optiques.

Communications mobiles

Les revenus du troisième trimestre sont en baisse de 9,0% à 994 millions d’euros, à comparer à 1 092 millions d’euros au troisième trimestre 2005. Les revenus baissent légèrement dans l’activité radio mobile 2G, ce qui traduit une sélectivité des offres commerciales dans un environnement agressif sur les prix. Le marché chinois continue d’enregistrer une bonne croissance, même après un premier semestre 2006 fort, pour répondre à l’augmentation du nombre d’abonnés. En ce qui concerne l’activité 3G, qui ralentit, le projet d’acquisition des activités d’accès radio UMTS de Nortel devrait se concrétiser par un accroissement des revenus une fois l’opération conclue. Les expérimentations HSDPA se poursuivent et la préparation d’un lancement commercial est en bonne voie. L’adoption du WiMAX monte en puissance, cette activité enregistre quinze clients à ce jour. La migration des réseaux vers le NGN/IMS réduit toujours significativement les revenus de la commutation traditionnelle TDM. Le décollage des solutions NGN/IMS est prometteur et influence favorablement l’activité solutions mobiles. Alcatel a désormais la plus grande base NGN mobile de cur de réseau installée au monde avec plus de 60 millions de lignes installées, dont un lancement commercial UMA en Amérique du Nord et de nombreux déploiements en Chine. Le fort positionnement d’Alcatel dans le paiement en temps réel a un effet positif sur les revenus, et les solutions convergentes de pré- et post-paiement sont actuellement déployées pour un nombre croissant de clients dans le monde. Les solutions vidéo d’Alcatel bénéficient de retours d’expérience positifs des utilisateurs et donc d’une une reconnaissance sur le marché.

La marge d’exploitation, à 64 millions d’euros, représente 6,4% des revenus, en raison, notamment, des investissements continus dans le NGN/IMS de cur de réseau, la 3G, la TV mobile et l’offre WiMAX, ainsi que d’un environnement concurrentiel sur les prix.

Communications privées

Les revenus du troisième trimestre sont en hausse de 7,9% à 1 001 millions d’euros, à comparer à 928 millions d’euros pour le troisième trimestre 2005. Toutes les activités ont connu de bons résultats, avec une forte performance des activités entreprises et communications ferroviaires, et de bons résultats dans l’activité satellites. Toutes les branches de l’activité entreprises ont réalisé une performance solide, notamment dans le domaine des applications. L’activité centres de contacts, Genesys, continue d’enregistrer de très bons résultats, notamment dans l’activité des portails voix, suite à deux acquisitions récentes. L’activité téléphonie IP bénéficie toujours d’une répartition équilibrée de ses clients, avec à la fois des PME et des grandes entreprises. Les revenus de l’activité communications ferroviaires sont en croissance, grâce à une bonne exécution des projets, dont l’ouverture d’une ligne à grande vitesse en Finlande, et la fourniture d’un système d’aiguillages informatiques en Allemagne pour le marché urbain. De nouveaux contrats ont été signés ce trimestre, notamment en Chine, à la fois sur les marchés urbain et ligne à grande vitesse. L’activité intégration et services a connu un trimestre atone en raison d’un nombre réduit d’opportunités sur le marché du transport. L’activité spatiale progresse ce trimestre et enregistre trois nouveaux succès commerciaux en Europe Occidentale.

La marge d’exploitation est à 50 millions d’euros, soit 5,0% des revenus, avec une contribution satisfaisante de toutes les activités.

Une présentation sur Internet en audio se déroulera à partir de 16h sur les sites Internet.

Résultats du troisième trimestre 2006

Compte de résultat consolidé :

Ø Revenus : 3 335 millions d’euros à comparer à 3 289 millions d’euros au 3ème trimestre 2005
(en croissance de 1,4%) et à 3 384 millions d’euros au trimestre précédent
Ø Répartition géographique des ventes :

Europe de l’Ouest: 37%
Amérique du Nord: 16%
Asie: 18%

Reste du Monde: 29%
Ø Marge brute : 33,6% (34,6% au 3ème trimestre 2005)
Ø Charges administratives et commerciales : -505 millions d’euros (15,1% des ventes)
Ø Frais de recherche et développement (R&D) : -357 millions d’euros (10,7% des ventes)