Journée mondiale de la santé – Le droit à la santé pour tous passera par un renforcement du personnel de santé dans les pays en développement
Aujourd’hui dans le monde, près de 200 000 enfants meurent chaque semaine de maladies qui auraient pu être soignées ou évitées. Cette situation d’extrême urgence résulte notamment de l’état de profonde déliquescence d’un grand nombre de systèmes publics de santé. La pénurie des professionnels de santé qualifiés constitue l’une des manifestations les plus visibles de cette crise. A l’échelle mondiale, 4 millions de professionnels supplémentaires sont estimés nécessaires pour endiguer cette pénurie. Ainsi, l’Afrique sub-saharienne compte à peine 1 agent sanitaire pour 1000 habitants, ratio dix à quinze fois inférieur à celui des pays développés.
Dans ce contexte, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, Agir ici, Aide Médicale Internationale, Médecins du Monde et le Secours Catholique-Caritas France lancent une campagne citoyenne en faveur du droit à la santé pour tous et du renforcement des ressources humaines dans les systèmes de santé des pays du Sud.
CONFERENCE DE PRESSE
Lancement de la campagne « Personnel de santé au Sud : Pénurie mortelle »
6 avril 2006 à 10h00
au Centre d’accueil de la presse étrangère – Maison de Radio France Métro : Ranelagh ou RER C : Kennedy-Radio France
Les organisations partenaires de la campagne auront le plaisir d’accueillir à cette occasion :
> le Professeur Van Lerberghe / représentant de l’OMS
Co-rédacteur du rapport sur la Santé dans le monde 2006 consacré au personnel de santé intitulé Oeuvrer ensemble pour la santé.
Il fera une présentation des principales recommandations du rapport.
> le Docteur Denis Mukwege / médecin en République démocratique du Congo
A travers son expérience professionnelle, il viendra témoigner de la situation du personnel de santé dans son pays et des difficultés auxquelles il est confronté.
Pour la campagne, le Docteur Michel Brugière, directeur général de Médecins du Monde et Céline Trublin, directrice des campagnes à Agir ici, reviendront sur la situation des personnels soignants dans les pays du Sud. Ils donneront des éléments d’information sur la pénurie de ressources humaines qui en découlent et présenteront les recommandations proposées dans la campagne.
L’ensemble des organisations partenaires de la campagne seront présentes dans la salle afin de répondre aux questions et aux interviews.
Un buffet est prévu à l’issue de la conférence de presse vers 12h.
Merci de confirmer votre présence à l’un des contacts suivants :
Laetitia Guidi, Agir ici : 01 56 98 24 46 ou <
Anne Cassaing, Aide Médicale Internationale :
Annabelle Quenet, Médecins du Monde : 01 44 92 14 32 ou <
Philippe Lefilleul, Secours catholique-Caritas France : 01 45 49 74 93 ou [email protected]
mailto:[email protected]> [email protected]mailto:[email protected]>
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.