Date
Catégories
Auteurs

Communique de presse du groupe Danone

27 Déc 2006

Le Groupe DANONE va proposer à ses actionnaires la création dun fonds pour le développement dentreprises à finalité sociale et créer un Comité de Responsabilité Sociale au sein de son Conseil dadministration

Communique de presse – Il y a plus de 30 ans, le Groupe DANONE formalisait son double projet économique et social autour de lidée que développement économique et progrès social sont indissociables. Cette conviction forte a structuré le développement et lorganisation de lentreprise et inspiré une politique de responsabilité sociale et de relations humaines innovante et souvent pionnière.

Le Groupe DANONE souhaite à nouveau aujourdhui franchir une étape et développer une nouvelle démarche dinnovation sociétale à léchelle du périmètre mondial de lentreprise. A lheure où les différentes formes de malnutrition touchent quotidiennement des centaines de millions de personnes et où la croissance de la population et le développement de lactivité nous font prendre conscience de la fragilité des ressources naturelles, DANONE entend mobiliser ses moyens et ses capacités dinnovation pour faire émerger des solutions viables et durables dans les domaines où sa contribution peut être significative comme la lutte contre la malnutrition et la préservation des ressources.


Création dun Comité de Responsabilité Sociale au sein du Conseil dadministration

Pour initier, accompagner et assurer la gouvernance de cette stratégie, le Conseil dadministration du Groupe, en complément du Comité daudit et du Comité des nominations et des rémunérations, a décidé de se doter dun troisième organe de gouvernance spécifique, le Comité de Responsabilité Sociale.

Ce comité aura pour objet de superviser la mise en application au sein du Groupe de ses pratiques en matière de responsabilité sociale ainsi que de favoriser le développement dinitiatives innovantes alliant logique économique et finalité sociale et den évaluer les résultats.


Proposition de création dun fonds pour le développement dentreprises à finalité sociale

Se plaçant dans cette logique dinnovation, le Conseil dadministration du Groupe DANONE a décidé de proposer à lAssemblée Générale des actionnaires la création dun fonds pour le développement dentreprises à finalité sociale, entreprises qui ont vocation à être rentables mais dont lambition principale est la maximisation dobjectifs sociaux ou sociétaux, et non celle de leurs profits.

Ce fonds, baptisé danone.communities, concentrera ses investissements sur des projets à fort impact sociétal en cohérence avec la mission du Groupe DANONE : « Apporter la santé par lalimentation au plus grand nombre. » Ces projets devront sexercer dans des métiers auxquels le Groupe peut apporter une valeur ajoutée concrète en mobilisant ses moyens et les compétences de ses collaborateurs et de ses partenaires.
Limpact sociétal des projets auprès des communautés locales se mesurera à travers divers indicateurs : contribution à la santé publique, recul de la malnutrition, lutte contre la pauvreté mais aussi prise en compte des impacts environnementaux et sociaux Le fonds portera une attention particulière à lefficacité sociale du capital investi et à la capacité de déploiement international des projets.

La première participation du fonds aura pour objet daccompagner le développement et le déploiement du projet Grameen Danone au Bangladesh. Au-delà, lobjectif est de pouvoir investir chaque année dans un nombre limité de projets très innovants dans dautres régions du monde.

Le fonds créé et soutenu par Danone sera le premier fonds « social business » créé sur linitiative dun groupe industriel. Les actionnaires du Groupe DANONE se verront proposer le choix de réinvestir sils le souhaitent tout ou partie de leur dividende dans ce fonds, sous la forme dune sorte de « dividende social ». Les collaborateurs du Groupe DANONE pourront, notamment en France, choisir dy investir une partie de leur intéressement et participation, ce fonds sajoutant aux autres choix proposés aux salariés pour leurs placements. Le fonds sera également ouvert à tous les particuliers et institutions qui partagent un intérêt pour cette démarche de développement.

Le conseil dadministration du fonds sera présidé par Franck Riboud, PDG du Groupe DANONE. Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, a accepté den assurer la vice-présidence.

Ce projet sera présenté de manière détaillée lors de la prochaine Assemblée Générale du Groupe DANONE et sa mise en uvre soumise au vote des actionnaires.

Commentant la proposition de création du fonds danone.communities, Franck Riboud, Président directeur général du Groupe DANONE, a notamment déclaré : « face aux nouveaux enjeux sociétaux et à certaines questions soulevées par la mondialisation, il est de la responsabilité des grandes entreprises de proposer des initiatives concrètes. Cest ce que nous faisons à travers ce projet qui est à la fois parfaitement cohérent avec le code génétique de Danone et très innovant. Notre ambition est de contribuer, à notre mesure mais le plus efficacement possible, à lexpérimentation de modèles économiques porteurs despoirs et qui seront peut-être ceux de demain. Elle est aussi de réunir autour de notre initiative une communauté de personnes et dinstitutions qui partagent la même vision. »


Pour tous renseignements complémentaires :
Direction de la Communication :
+33 1 44 35 20 75
Direction des Relations Investisseurs :
+33 1 44 35 20 76
GROUPE DANONE : 17, Boulevard Haussmann 75009 Paris
Fax : +33 1 44 35 24 80

Laisser un commentaire