Date
Catégories
Auteurs

COMMUNIQUE DE PRESSE FO AP-HP

29 Nov 2005

Communiqué de presse – mardi 29 Novembre 2005 – Le 3 novembre, une délégation des personnels de 8 hôpitaux de longs séjours ( Joffre Dupuytren, Albert Chenevier, Bretonneau, Corentin Celton, René Muret/Bigottini, Broca/La Rochefoucauld, Hôtel Dieu/La Collégiale, Georges Clémenceau et leurs syndicats CGT et FO, avec les syndicats centraux USAP-CGT, FO AP-HP ainsi que des associations et des représentants des familles de La Collégiale et de Broca a été reçue par la Direction Générale de lAP-HP.

La délégation a exposé la situation que vivent actuellement les personnels et les personnes âgées pris en charge dans ces établissements, situation qui va saggraver avec le plan de convergence de 28 millions deuros imposé par le Ministère et lAssurance Maladie.

La délégation a rappelé son opposition au transfert des lits de SLD (Soins de Longue Durée) en EHPAD (Etablissement dHébergement des Personnes Agées Dépendantes) et au plan de convergence qui vient sajouter au plan déconomies de 45 millions deuros par an imposé à tous les hôpitaux de lAP-HP.

Suite à lentrevue avec la Direction Générale, la délégation a décidé dune lettre ouverte à Monsieur Bertrand Delanoé, Maire de Paris et Président du Conseil dAdministration de lAP-HP que vous trouverez ci-jointe, lettre qui appuie sa demande de rendez-vous auprès de Monsieur Delanoé.

La délégation considère que la situation qui est faite actuellement aux personnes âgées est intolérable et inacceptable. Demain avec le plan de convergence et le transfert des longs séjours en EHPAD, cest une nouvelle catastrophe sanitaire qui est programmée.

Ci-joint la lettre ouverte à Monsieur Delanoé :

« LETTRE OUVERTE A MONSIEUR DELANOE MAIRE DE PARIS

PRESIDENT DU CONSEIL DADMINISTRATION DE LASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE PARIS.

Monsieur le Maire de Paris,

Une fois encore, nous, personnels hospitaliers en gériatrie avec nos syndicats CGT et FO et des familles de nos patients, nous vous demandons de nous recevoir étant donné limportance des problèmes en cours. Vous êtes le Maire de Paris et le Président du Conseil dAdministration de lAP-HP : nous souhaitons vous rencontrer en personne , Monsieur DELANOE, car à ces titres vous êtes le plus haut responsable.

Ce jour, jeudi 3 novembre 2005, une délégation composée de 8 hôpitaux de longs séjours, de familles de malades de la CollégialeHôtelDieu, de lHôpital Broca-La Rochefoucauld , les syndicats CGT et FO, a été reçue par Messieurs BURDET et POIRIER, représentant la Direction Générale de lAP-HP. Dans le même temps, la direction générale a été contrainte de réunir le Comité Technique Central dEtablissement sur cette question.

Nous avons posé les questions que vous connaissez :

· Comment faire lorsque les économies sont faites sur la nourriture des malades et que ceux-ci nont plus que le choix de ne pas manger ? Que devons nous faire ?

· Nous sommes si peu nombreux quil nest même plus possible de faire boire les malades. On na pas le droit de faire un sort pareil à des malades : que devons nous faire ? Dites-nous ce quil faut faire ?

· Comment faire lorsquil ny a quune aide-soignante pour 52 patients, une infirmière la nuit pour 80 malades et même plus, quil ny a 1 kinésithérapeute pour 110 malades ou même pas de kinésithérapeute du tout ?

· Comment faire lorsquil est demandé à un personnel épuisé de doubler sa journée de travail, travailler sur ses repos, sur ses RTT, reporter ses congés annuels parce quil ny a pas de personnel ?

· Quelles sont les répercussions du plan déconomies sur le devenir de la gériatrie ?

Les familles des patients ont expliqué que faire des économies sur la nourriture était honteux et indécent.

Une famille a expliqué que tout cela était impossible. Que par manque de place à lhôpital on lui avait dit de prendre son proche en charge à domicile : pour une hospitalisation à domicile dans de bonnes conditions, cela revient à 7000 Euros par mois ! Il lui était impossible de trouver un tel financement. Qui dailleurs pourrait le trouver ?

Nous avons demandé aux représentants de la Direction Générale si le sort prévu pour les personnes âgées était quelles devaient mourir chez elles sans soins ou dans la rue, devenir Sans Domicile Fixe ?

Les représentants de la Direction Générale nous ont répondu quils étaient bien daccord sur la situation dans les Longs Séjours, mais quil y avait les contraintes financières. Ils nous ont appris quen plus des 240 Millions dEuros déconomies pour le Plan de Retour à lEquilibre de lAP- HP, les longs séjours devraient rendre encore 28 Millions dEuros à lAssurance Maladie « parce quil sagirait de sommes indues » et que « les malades âgés soignés à lAP-HP en long séjour sanitaire reviendraient 40% plus chers que les malades soignés dans le secteur médico-social (Etablissement d Hébergement des Personnes Agées Dépendantes – EHPAD) » !

Ainsi on va encore prendre de largent à des malades que lon ne peut pas prendre en compte même pour des besoins élémentaires comme la nourriture, à des familles qui paient déjà entre 2000 et 3000 Euros par mois : est-ce ainsi que lon traite les personnes âgées ? Est-ce tolérable ?

On nous a dit quaprès avoir fermé 1000 lits de longs séjours, que 800 autres fermetures étaient prévues et quil allait y en avoir dautres ! Quil y avait trop de personnels dans les longs séjours, que le taux de 0,8 par malade, cétait trop ; quil fallait descendre à 0,5 voir 0,3 par malade !

Mais 0,5 – 0,3, cest le ratio de personnels quil y a dans les EHPAD, les maisons de retraite, les établissements privées. Nous avons appris quil y avait à ce sujet une convention tri-partite « EHPAD » en cours délaboration entre la Ville de Paris, lAP-HP et les Tutelles. Quen est-il ? Cela confirme toutes nos craintes. Il sagirait donc bien de la transformation des lits de longs séjours et de leur privatisation. Les vieux patients chassés de lhôpital ! Ce nest pas possible, cest inacceptable.

Il nous a été également dit quil ne fallait cependant pas nous inquiéter, « que cela ne se ferait pas dune façon sauvage »

Monsieur le Maire, les malades qui ne mangent pas, vous pensez quil ny a pas de quoi sinquiéter.

Et il faudrait faire encore plus déconomies : il n y aurait donc pas dargent ? Mais comme Président du Conseil dAdministration de lAP-HP, de par vos fonctions vous nêtes pas sans savoir que depuis 1992, 155 MILLIARDS DEUROS dexonérations de cotisations sociales ont été accordées aux employeurs De largent il y en a donc.

Nous vous avons demandé à plusieurs reprises de vous rencontrer en personne. La situation est trop grave Monsieur le Maire, il nous est impossible de laccepter.

Monsieur le Maire, Nous le savons, votre temps est précieux, mais nous nimaginons pas que vous ne puissiez prendre un peu de votre temps pour nous recevoir.

Monsieur Delanoé, vous êtes Maire de Paris et à ce titre vous avez la plus haute responsabilité à lAP-HP en tant que Président du Conseil dAdministration, cest pourquoi, nous avons décidé de venir vous voir.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire de Paris, à lexpression de nos salutations distinguées

La délégation :

Pour lUSAP-CGT (Arbieu Patricia), Pour FO AP-HP (Dutheil Daniel), Joffre Dupuytren (Allouche Jean Marc, Andre Joel, Hamelin Christian, Letang Pascal, Serbera Serge, Thumerville Didier) Bretonneau (Pelletier William), Broca La Rochefoucauld (Pantier Frédéric), Georges Clémenceau (Kabèche Michel, Luis Isabelle), Corentin Celton (Meynard Alain, Odin Elain) , Hôtel Dieu / La Collégiale (Cochain Catherine, Protais Catherine, Lebovitch Olivier), Gawsevitch Gérald (Association de Familles Broca/La Rochefoucauld) Madame Barbarin (Association Cercle des Familles de la Collégiale), Madame Germain et Messieurs Roy, Martin, Evin (Famille de patients de la Collégiale).

P.S : A lunanimité, la délégation a décidé de rendre publique cette lettre ouverte.

HOPITAUX REPRESENTES : Joffre-Dupuytren, Broca La Rochefoucauld, Albert Chenevier,, Georges Clémenceau, Bretonneau, Hôtel Dieu/ La Collégiale, René Muret / Bigottini, Corentin Celton. »

Laisser un commentaire