Veolia Propreté démarre un contrat de 26 ans avec le Comté de Nottingham pour 1,2 milliard deuros
Paris, 28 juin 2006. Veolia Propreté vient de démarrer un contrat PFI* (Private Finance Initiative) de 26 ans portant sur la gestion globale des déchets ménagers du Comté de Nottingham au nord de Londres. Dun montant cumulé estimé de 1,2 milliard deuros sur la durée, ce contrat vient renforcer la position de leader de Veolia Propreté sur le marché des PFI en Grande-Bretagne, marché en pleine expansion notamment dans le secteur des déchets.
Laccord pose comme objectif ambitieux datteindre le taux de recyclage de 52% en 2020 et daccroître la part de valorisation (agronomique et énergétique) des déchets du Comté en développant des solutions alternatives à la mise en décharge, conformément aux directives européennes et à celles du Gouvernement britannique.
Pour y parvenir, Veolia Propreté mettra en place une filière « intégrée » qui prévoit la construction et la gestion de nouvelles unités de traitement et de valorisation, complémentaires les unes des autres. Ainsi, les 460 000 tonnes de déchets produites annuellement par les 750 000 habitants du Comté seront valorisées et recyclées au maximum.
Par ailleurs, Veolia Propreté sengage à ne plus accepter aucun déchet en centre de stockage en 2011 (aujourdhui 75% des déchets vont en décharge). Cet objectif est supérieur aux exigences requises par le Comté.
Enfin, Veolia Propreté prend en charge la collecte en porte-à-porte des déchets issus des collectes sélectives (papier, plastiques, canettes, etc.), des déchets verts et du verre, avec la gestion de points dapport volontaires et des dix-sept déchetteries du Comté.
Veolia Propreté investira 205 millions deuros au cours des six premières années du contrat pour le développement par tranches successives des nouvelles installations.
* PFI (private finance initiative) : mode contractuel récent en UK et plus souple que les PPP (partenariats publics privés), ce contrat-type a été élaboré par le Gouvernement central, en concertation avec les intervenants du secteur. Le PFI autorise une grande flexibilité contractuelle entre les partenaires publics et privés autour du principe dune prise de risques et de responsabilités majoritairement par le partenaire privé.
Veolia Propreté opère en Grande-Bretagne sous le mode contractuel PFI, pour la gestion globale des déchets du Comté du Hampshire, du Comté dEast Sussex et de la ville de Brighton & Hove ainsi que de la ville de Sheffield.
Pour Denis Gasquet, Directeur Général de Veolia Propreté, « notre expérience en matière de contrats globaux au Royaume-Uni est désormais largement reconnue. Bromley (14 ans, 350.000 habitants), Sheffield (30 ans, 500.000 habitants), East Sussex (25 ans, 750.000 habitants), Hampshire (30 ans, 1,2 million dhabitants) ces contrats nous ont permis de convaincre le Comté de Nottingham de laccompagner pendant les prochaines décennies dans la refonte intégrale de sa politique « déchets » afin de loptimiser et datteindre un objectif extrêmement ambitieux: 52% de recyclage en 2020 ! La prise en compte de la valorisation finale du déchet sous forme dengrais, de matières premières recyclées et dénergie devient de plus en plus importante dans la manière dont les collectivités locales imaginent la gestion de leurs déchets pour demain. »
La filière globale comprendra les installations suivantes :
· Un centre de tri des collectes sélectives (à Mansfield, 85 000 tonnes de déchets par an) à partir de lété 2008.
· Une plate-forme de compostage (dans le Central Nottinghamshire) et la gestion des plates-formes existantes du Comté (volume annuel de 100 000 tonnes de déchets verts).
· Une nouvelle déchetterie (à Worksop) ainsi que la modernisation et lexploitation du réseau de déchetteries existantes du Comté.
· Un réseau de nouvelles stations de transfert (à Newark et Worksop) et la reprise des sites existants (sites de Giltbrook et South Nottingham).
· Une nouvelle unité de valorisation énergétique pour les déchets qui ne pourraient pas être recyclés ou compostés dont la construction est prévue pour 2011. Dune capacité de 180 000 tonnes par an (dans le secteur du Greater Nottingham à Mansfield / Ashfield), lunité produira 15 MWh dénergie (soit la consommation en électricité de 15 000 foyers) qui sera revendue au réseau national.
· La gestion jusquen 2011 des centres de stockage existants.
*****
Veolia Propreté , lactivité gestion des déchets de Veolia, est le seul opérateur actif sur lensemble des filières déchets solides, liquides, banals et dangereux, à travers les
5 continents. Veolia Propreté fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation du déchet. Veolia Propreté a réalisé en 2005 un chiffre daffaires de 6.6 milliards deuros soit 25% du CA du Groupe. www.veolia-proprete.com
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l’environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 270 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme aux collectivités dans quatre activités complémentaires : la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2005 un chiffre daffaires de 25,2 milliards deuros. www.veolia.com
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement na pas lobligation ni ne prend lengagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Contact analystes et investisseurs institutionnels : Nathalie Pinon – Tél +33 (0)1 71 75 01 67
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.