Partenariats et acquisitions en Inde, en Asie et aux Etats -Unis Charenton-le-Pont (12 janvier 2006)
Essilor, numéro un mondial de loptique ophtalmique, poursuit son développement en Inde, à Taiwan, à Hong-Kong et en Chine, marchés à fort potentiel de croissance, et continue détendre son réseau aux Etats-Unis. En Inde, Essilor India, filiale dEssilor International, et le groupe indien GKB Rx Lens Private Ltd, ont signé un accord aux termes duquel Essilor India prend 50 % de lactivité laboratoires de prescription et distribution de verres de GKB, avec une option daugmenter sa participation dans les années à venir.
GKB Rx Lens Private Ltd, est une société familiale, pionnière de lindustrie ophtalmique en Inde, dont le siège se situe à Kolkata (ex-Calcutta). Elle a développé un réseau de 8 laboratoires de prescription qui servent ses clients opticiens/optométristes indépendants répartis dans lensemble du pays et qui réalisent un chiffre daffaires de 10 millions de dollars.
Cette association permet à Essilor daccroître sa présence en Inde, un des marchés les plus dynamiques en optique ophtalmique, et de renforcer sa stratégie multiréseau dans le domaine de la prescription à travers un deuxième réseau qui opèrera parallèlement aux 7 laboratoires détenus en propre par Essilor et aux autres partenariats réalisés par le groupe. Cette entreprise sera dirigée par léquipe actuelle de GKB associée à plusieurs membres dEssilor India. Elle aura accès à la technologie dEssilor afin délargir sa gamme de produits.
Avec des positions solides dans toutes les grandes villes de lInde, Essilor est aujourdhui le numéro un sur ce marché en forte croissance pour les verres organiques et progressifs.
A Taiwan, Essilor et le groupe Polylite, numéro deux du marché du verre correcteur à Taiwan, ont signé laccord suivant :
Création dune société commune, Polylite Asia Pacific Pte Ltd, détenue à 51 % par Essilor et à 49 % par Polylite. Cette société regroupe toutes les activités de laboratoires de prescription et de distribution de Polylite à Taiwan, Hong-Kong et en Chine. Polylite Asia Pacific Pte Ltd, qui a réalisé un chiffre daffaires denviron 10 millions de dollars en 2005, sera dirigée par léquipe actuelle de Polylite.
Prise de participation de 12,1 % par Essilor dans la branche production de Polylite. Cette association permet à Essilor dentrer à Taiwan, un des pays dAsie où le groupe navait pas encore dactivité directe. Taiwan est un marché caractérisé par un pourcentage élevé de matériaux moyens/hauts indices et de verres antireflet. Il possède un potentiel important pour les verres progressifs.
Essilor renforce également ses positions dans lactivité laboratoires de prescription à Hong-Kong et en Chine où Essilor dispose déjà de plusieurs réseaux. Enfin, aux Etats-Unis, Essilor of America, filiale dEssilor International, a réalisé fin 2005 deux nouvelles acquisitions de laboratoires de prescription qui sinscrivent dans la stratégie de service aux professionnels de loptique et denrichissement technologique pratiquée depuis dix ans.
Ces deux laboratoires, ACO Lab Inc. (Commerce, Californie, près de Los Angeles) et Focus Optical Labs Inc. (Chicago, Illinois) réalisent un chiffre daffaires respectif de 3,8 millions de dollars et 3,5 millions de dollars. Ils continueront à être dirigés pas leurs anciens propriétaires et vont devenir des distributeurs des marques Varilux® et Crizal®.
Essilor International est le numéro un mondial de loptique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux, Crizal, Airwearet Essilor, une large gamme de verres pour corriger la myopie, lhypermétropie, la presbytie et lastigmatisme. Essilor est présent sur les cinq continents au travers de ses 16 sites de production, de ses 190 laboratoires de prescription (finition des verres) et de ses réseaux de distribution.
Laction Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de lindice CAC 40. Codes : ISIN : FR 0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EF FP.
Relations Investisseurs et Communication Financière Véronique Gillet Tél. : 01 49 77 42 16
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.