Communiqué de presse, le 3 Avril 2018 – Pépinière Javoy : Sugar Sweet la 1èer clématite à grandes fleurs, très odorante avec son parfum de fleur d’acacia.
Un savoir-faire unique dans la culture de clématites
Pierre et Benoît Javoy ont élaboré un itinéraire cultural unique en France pour la culture de clématites. Grâce à cela, la pépinière JAVOY est aujourd’hui la première unité de production de clématites de France et la 5ème européenne. Benoît Javoy précise : « La grande qualité des jeunes plants produits et l’accompagnement technique offert à nos producteurs font la réputation des pépinières Javoy partout en Europe. Notre maîtrise technique dans la culture de la clématite permet à nos clients professionnels d’être livrés d’avril à octobre, quasiment en continu, de clématites fleuries, vigoureuses et non forcées, assurant ainsi une excellente tenue ».
Des innovations variétales qui ont déjà conquis le nord de l’Europe
Le pôle recherche et développement de la pépinière est placé sous la houlette de Benoît Javoy. Passionné par les clématites depuis son plus jeune âge, il parvenait déjà à les multiplier avec succès : c’est bien la preuve que ces plantes floribondes et résistantes sont dans l’ADN de la famille. La qualité de ses productions est d’ailleurs reconnue par ses pairs aux quatre coins du monde, avec la collection botanique. Le travail de sélection réalisé à la pépinière est tout à fait spécifique, car il consiste à n’utiliser dans l’hybridation que des espèces sauvages, aux caractéristiques encore inconnues du grand public (ex : parfum d’été) et à la vigueur nettement meilleure que les variétés actuelles du marché. Ainsi, en 2018, Sugar Sweet sera la première clématite à grandes fleurs avec une floraison de fin de printemps parfumée. Son hybridation de variété n’est en effet pas commune, tant elle est odorante avec son parfum de fleur d’acacia.
Les innovations variétales de clématite hybride constituent une activité importante pour la pépinière : 8 % des jeunes plants sont exportés et 100 % sont produits en France. Au total, ce sont 1 200 000 plantes qui sont élevées chaque année, ce qui fait des pépinières Javoy l’une des plus importantes d’Europe. Ce savoir-faire et ces innovations variétales séduisent déjà de nombreux producteurs de l’Europe du nord : Angleterre, Pays-Bas, Allemagne. L’ambition du duo frère-soeur est de repousser les frontières jusqu’à la grande Europe et au-delà. Les ressources et la volonté sont bel et bien au rendez-vous, reste à savoir si le marché sera séduit par les nouveaux concepts développés par l’entreprise française.
Toutes les infos presse à retrouver sur la salle de presse de l’Agence RP Amsterdam Communication
Contact presse : Catherine Amsterdam – Tél. 02 43 94 01 71 – [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.