Financement de la collecte et le recyclage des vieux vêtements
Erreur de casting il semblerait que députés et sénateurs n’aient pas interrogé les spécialistes en la matière.
Une taxe pour financer une activité lucrative juteuse il fallait y penser! et n’avoir pas préalablement étudié le dossier dans sa globalité, surprenant !
Objectivité et réalisme oblige à regarder de près une filière ou se côtoie activité commerciale et uvres ou associations pour un unique objectif : recycler.
D’une manière générale nombre des associations dîtes caritatives louent leur nom, leur label à des sociétés privées qui collectent en leur nom et place les articles textiles chaussures, maroquinerie, bagages, jouets ou autres et reversent une obole (environ 2 centimes d’Euros au kilo) à l’association pour le prix de la location du support quelles apportent ou l’on pourrait dire de la franchise.
Le circuit commercial se met alors en uvre par l’intervention des sociétés de triage avec mission de répartir récupérable et rebut, vient ensuite la remise en état, puis la vente à ce nouveau palier des articles propres, puis la revente à des spécialistes grossistes en fripes compte tenu des quantités qui se pèsent en dizaine, centaine, milliers, millions de tonnes, qui seront alors remis sur le marché par l’intermédiaire d’acheteurs détaillants répartis aux 4 coins du monde.
Bien entendu il existe des uvres et associations caritatives aux objectifs louables disposant d’un circuit personnel de ramassage, remise en état et distribution à titre gracieux et ce directement du donateur (après traitement) au récipiendaire sans autre intermédiaire. Mais ce système du tu me donne et je redistribue directement reste pour le moins opaque dans la pratique courante. Il ny a pas unicité en la demeure pour quaujourdhui une loi puisse réglementer équitablement et de manière linéaire les pratiques de la filière chiffonniers qui mélange tout à la fois pratiques et circuits commerciaux et associatifs, les deux se trouvant imbriqués lun avec lautre.
Un autre point ne semble pas avoir été abordé en préliminaire : qui dit ramassage aléatoire dit de même collecte de tous produits avec mixité de style, de genre, de catégories, de vrais, dauthentiques, de faux, de contrefaçon, le délit de contrefaçon ici aussi restant punissable judiciairement celui-ci étant constitué par la simple détention des produits.
Un dossier à revoir avec les vrais praticiens de la filière professionnelle textile et non par des spécialistes non averti en la matière.
Lucien David LANGMAN
Président de la Compagnie Nationale des Experts MCTH
Vice-président de la Chambre Syndicale du Prêt à Porter Masculin et Enfants.
Lucien David LANGMAN
Président de la Compagnie Nationale des Experts MCTH
Assesseur de la Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière
T.01 45 62 33 69
F.01 42 56 36 30
E-mail: [email protected]
SYNDICAT PROFESSIONNEL INSCRIT A PARIS SOUS LE N° 18357
8, rue Montesquieu 75001 PARIS
France
12 / 2005 MCTH
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.