Communiqué de presse – Paris, le 18 juin 2025 – La société technologique 1NCE met en avant le potentiel du smart metering – basé sur l’Internet des objets – dans le contexte actuel de sécheresse récurrente en France. Les compteurs intelligents permettent de réduire drastiquement la consommation d’eau grâce à la détection des fuites. Plus précisément, ce qu’on appelle aussi le smart metering permet une économie allant jusqu’à 50 %, selon les estimations de 1NCE, entreprise spécialisée dans l’Internet des objets (Internet of Things, IoT).
L’estimation de l’opérateur est en ligne avec le pourcentage avancé par le Centre pour les infrastructures mondiales, un organisme associé à la Banque mondiale, qui estime à 46 % la réduction de la consommation d’eau dans son étude sur le smart metering.
L’IoT dans la gestion de l’eau
La mesure intelligente repose sur l’IoT et s’applique également à d’autres secteurs tels que l’électricité ou le gaz. Dans le domaine de l’eau, elle se révèle extrêmement efficace : gestion, contrôle et conservation des ressources hydriques ; surveillance de leur qualité (niveaux de pH, chlore et turbidité) ; gestion de la pression pour éviter les dommages sur les infrastructures ; facturation précise des clients, etc. Dans tous ces domaines, le smart metering permet de réaliser des économies d’eau, expliquent les équipes de 1NCE.
Détection des fuites en temps réel
Les compteurs intelligents sont toutefois particulièrement utiles pour localiser immédiatement les fuites d’eau, qu’elles soient importantes ou plus discrètes. Ces dispositifs – comme ceux proposés par 1NCE – utilisent des capteurs de pression et le contrôle du débit pour détecter des schémas d’écoulement anormaux, avec des notifications en temps réel.
Sécheresse récurrente en France
Cette utilité de l’IoT prend tout son sens si l’on considère que presque tout le territoire français est touché par des épisodes de sécheresse pendant les mois les plus chauds de l’année. Ainsi, depuis l’été 2022, tous les aquifères du pays sont affectés à des degrés divers, période durant laquelle une alerte sécheresse avait été déclarée dans 90 des 96 départements, la pire crise hydrique depuis 1958.
Par la suite, les étés 2023 et 2024 ont également été marqués par des températures élevées et un manque de précipitations, une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années, selon les prévisions météorologiques.
Dans ce contexte, la forte croissance de l’installation de compteurs d’eau intelligents s’explique précisément par la préoccupation liée à la rareté des ressources hydriques, qui entraîne une consommation élevée, des pertes d’eau et les problèmes de fuites mentionnés. Un autre facteur clé est la capacité de ces compteurs à contrôler et diagnostiquer les schémas d’utilisation de l’eau dans les environnements résidentiels, commerciaux et industriels, tout en fournissant un suivi détaillé des coûts pour une meilleure gestion de cette ressource.
Enfin, pour contextualiser l’importance croissante de ces appareils, il convient de noter que d’ici 2030, environ 700 millions de compteurs d’eau intelligents seront installés dans le monde, selon les données de Transforma Insights.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.