Date
Catégories
Auteurs

Conférence des bailleurs de fonds de l’OSCE

14 Juin 2006

Ce 14 juin 2006, une Conférence des bailleurs de fonds de l’OSCE consacrée au redressement économique dans la zone de conflit entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud s’est tenue à Bruxelles, à l’initiative de la Présidence belge de l’OSCE. Cette conférence a été ouverte par le Président en exercice, le Ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht. Le Premier Ministre géorgien, Zurab Nogaideli, s’est adressé à l’assemblée à l’occasion de cette réunion.

La conférence des bailleurs de fonds a récolté l’équivalent de plus de 10 millions d’euros en soutien à un ensemble de projets destinés au redressement socio-économique de la région, sur lesquels toutes les parties se sont mises d’accord. La liste des projets a été établie sur la base d’une étude d’évaluation des besoins effectuée en 2005 et 2006 par des experts internationaux, géorgiens et originaires d’Ossétie du Sud.

Cette réunion est une « première » pour l’OSCE. Elle s’est tenue en présence des quatre co-présidents de la commission mixte de contrôle chargée de la résolution globale et pacifique du conflit qui perdure dans cette région. Leur présence soulignait l’importance politique qu’ils attachent à cet ensemble de propositions, ainsi qu’à l’avancement du processus de paix.

Le Président belge en exercice de l’OSCE a exprimé l’espoir selon lequel le soutien recueilli lors de cette conférence aiderait à rétablir la confiance entre les parties et à rendre plus proche la perspective d’un règlement du conflit dans la région de la Géorgie et de l’Ossétie, pour le plus grand profit des populations et de la stabilité dans la région.

Des promesses de dons ont été formulées par la Commission européenne (2 millions d’euros), les Etats-Unis (2 millions de dollars américains), la Suède (1 million d’euros), la Belgique (1 million d’euros), l’Allemagne (500 000 euros), les Pays-Bas (500 000 euros), la Norvège (environ 250 000 euros), l’Espagne (200 000 euros), la Finlande (200 000 euros), mais aussi par l’Estonie, la Turquie, la France, la Hongrie, le Royaume-Uni, la Lituanie, l’Italie, la République tchèque, la Croatie, la Pologne et Andorre (avec des montants pouvant atteindre 150 000 euros), pour une somme totale avoisinant les 7,9 millions d’euros.

En plus de son engagement financier au titre du budget 2006, la Commission européenne a indiqué qu’elle était disposée à soutenir l’ensemble des propositions avancées, avec un effort similaire en 2007, à condition que les circonstances sur le terrain soient favorables et que la mise en uvre des projets connaisse un bon déroulement.

La Fédération de Russie a déclaré qu’elle allait soutenir le développement économique de la région, avec un apport équivalent à 3 millions d’euros environ. Elle prévoit également la possibilité qu’une partie de ce montant soit affectée à des projets spécifiques, en coordination avec l’OSCE, y compris aux projets contenus dans l’ensemble de propositions.

Dans ses remarques de clôture, le Président en exercice a déclaré: « Cette conférence des donateurs constitue un signe de notre conviction selon laquelle il est possible de construire la paix dans cette région, et de ce que les perspectives de la population qui y réside peuvent être améliorées. La paix et le développement économique relèvent de notre responsabilité commune ».

Laisser un commentaire