La malnutrition et l’infection par le VIH atteignent des taux alarmants dans les pays d’Afrique subsaharienne. Il y a des interactions complexes entre la nutrition et le VIH/SIDA ; la malnutrition affaiblit le système immunitaire des personnes vivant avec le VIH/SIDA, accroît leur sensibilité à d’autres infections et aggrave la perte de poids. Ceux qui souffrent du VIH, de malnutrition ou des deux problèmes à la fois ont plus de difficultés pour trouver à manger ou un travail leur permettant de subvenir à leurs besoins.
Pour s’occuper de ces questions, l’Organisation mondiale de la Santé organise :
Une consultation sur la nutrition et le VIH/SIDA en Afrique
Cette consultation a pour but de :
- Mettre au point des stratégies qui à la fois reposent sur des bases factuelles et soient réalisables pour améliorer l’état de santé des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les pays de l’Afrique australe et orientale.
- Passer en revue et diffuser les informations les plus récentes sur la nutrition et le VIH/SIDA et ainsi contribuer à intégrer la nutrition dans une riposte globale au problème du VIH/SIDA.
Événement : Consultation sur la nutrition et le VIH/SIDA en Afrique
Dates : Du 10 au 13 avril 2005
Lieu : International Convention Center, Durban (Afrique du Sud)
Invités : Les participants viennent de 20 pays d’Afrique orientale et australe, de réseaux régionaux travaillant sur le VIH/SIDA et la nutrition, de la société civile, et des ONG travaillant dans toute la région sur ces questions. Le Ministre sud-africain de la Santé, le Dr Manto Tshabalala Msimang ouvrira la conférence dimanche 10 avril à 18 heures.
Modalités : Les représentants des médias dûment accrédités sont invités à assister à la cérémonie d’ouverture, le dimanche 10 avril au soir, ainsi qu’aux séances plénières. Pour en savoir plus sur l’accréditation des médias, consulter le site web de Southern Africa Humanitarian Information Management initiative. Ce site publiera également des communiqués de presse, les allocutions générales, et les procédures à suivre pour organiser des interviews avec les porte-parole.
Note d’information
L’organisation de cette consultation fait directement suite à la résolution 57.14 de l’Assemblée mondiale de la Santé, adoptée le 22 mai 2004 : “Développer le traitement et les soins dans le cadre d’une riposte coordonnée et globale au VIH/SIDA”. Celle-ci invite instamment les Etats Membres a appliquer en priorité des politiques et des pratiques de nature à promouvoir l’intégration de la nutrition dans une riposte globale au VIH/SIDA (article 2(3)(h)).
La réunion résulte de la collaboration entre six institutions des Nations Unies, l’OMS, l’UNICEF, la FAO, le PAM, le HCR et l’ONUSIDA, le United States national Institute of Health/Department of Health and Human Services (NIH/DHHS) et le Ministère de la Santé sud-africain. Le département OMS Nutrition pour la santé et le développement et le département VIH/SIDA planifient et coordonnent l’événement.
Pour plus d’informations:
John Clarke
Telephone: +27 11 517 1664
Email: [email protected]
Jane McElligott
Telephone: +41 22 776 3237
Email: [email protected]
Tunga Namjilsuren
Telephone: +41 22 791 1073
Email: [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.