Le Sommet tripartite de Londres examinera la contribution des partenaires sociaux à lavenir de lUnion européenne
Communiqué de presse – Lundi 24 Octobre 2005 – MM. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Tony Blair, Premier ministre du Royaume-Uni, examinent aujourdhui avec les partenaires sociaux européens (les organisations patronales et syndicales) quelles sont, à leur avis, les réformes économiques et sociales indispensables pour relever les défis de la mondialisation et maintenir le modèle social européen. Les deux dirigeants assisteront au Sommet social tripartite informel de Londres, auquel participeront également MM. Vladimir pidla, commissaire européen, Wolfgang Schüssel, Chancelier fédéral autrichien, Matti Vanhanen, Premier ministre finlandais, ainsi que des représentants des partenaires sociaux. Cette rencontre est la dernière possibilité, pour les partenaires sociaux, de contribuer au Sommet des Chefs de gouvernement sur lavenir du modèle social européen, qui se tiendra le 27 octobre à Hampton Court, au Royaume-Uni.
M. Vladimir pidla, commissaire européen chargé de lemploi, des affaires sociales et de légalité des chances, espère un échange de vues franc qui débouchera sur des résultats concrets. ‘Les partenaires sociaux ont une contribution fondamentale à apporter au débat sur le modèle social européen. Si nous voulons nous adapter, nous devons le faire avec leur aide. Le Sommet daujourdhui nous offre loccasion davoir leur avis sur la manière de procéder,’ a-t-il déclaré.
Plus tard dans la semaine, le Sommet de Hampton Court examinera comment atteindre les objectifs économiques et sociaux de lUnion sur un fond de mondialisation accrue, de concurrence et de vieillissement de la population. Le Président Barroso a déjà indiqué dans une lettre aux partenaires sociaux datée du 7 octobre quun message clair de leur part à lissue de la réunion daujourdhui constituerait une contribution précieuse au Sommet de Hampton Court.
Le récent Sommet de Bruxelles sur le dialogue social a montré lexistence dun vaste consensus entre les employeurs et les syndicats sur la manière dont lEurope peut sortir de la crise actuelle. Leurs points daccord portent sur le soutien conjoint de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et lemploi, le consensus sur la nécessité dadapter les systèmes sociaux et les marchés du travail pour préserver les valeurs communes de solidarité et de cohésion sociale, et sur la nécessité urgente pour les dirigeants européens dadopter un nouveau budget. Le Président Barroso a invité les partenaires sociaux à sinspirer de ce sommet réussi.
M. pidla soulignera que de nouveaux instruments politiques alliant davantage de flexibilité pour les entreprises et de sécurité pour les travailleurs (concept désigné également par le terme ‘flexicurité’) joueront un rôle majeur dans la construction de lavenir du modèle social et économique européen.
Même si les systèmes de protection (ou de sécurité) sociale et du marché du travail sont du ressort exclusif des États membres, une action au niveau européen dans des domaines tels que la formation, la mobilité ou la conciliation de la vie professionnelle et familiale doit certainement associer les partenaires sociaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.