Président Mbeki : “En 2010, nous gagnerons en Afrique avec lAfrique”
Le président sud-africain Thabo Mbeki a inauguré, aujourd’hui mardi 24 octobre 2006, le séminaire de coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 au Cap. Devant plus de 200 représentants du gouvernement sud-africain, des gouvernements municipaux et provinciaux, de propriétaires de stades, de partenaires commerciaux, du Comité Organisateur Local d’Afrique du Sud (SAOC) et de la FIFA, le président Mbeki a déclaré : ” Que la beauté du Cap nous inspire tous à répandre en 2010 l’espoir dans le monde entier grâce au sport le plus fair-play qui soit, le football, afin que la FIFA, l’Afrique et toute la famille internationale du football gagne effectivement en Afrique avec l’Afrique “.
” 2010 donne à l’Afrique du Sud une occasion en or. L’heure du coup d’envoi des travaux qui feront de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 un succès est venue “, a-t-il ajouté.
S’exprimant à titre représentatif du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, Amos Adamu, membre du Comité Exécutif de la FIFA, s’est dit convaincu que l’Afrique du Sud serait à la hauteur : ” En 2010, le monde entier félicitera l’Afrique du Sud pour son succès dans l’organisation du premier événement unidisciplinaire au monde “.
Danny Jordaan, directeur exécutif du SAOC, a présenté un rapport sur l’état d’avancée des travaux au nom du Comité Organisateur tandis qu’Irvin Khoza, président du SAOC, soulignait : ” La Coupe du Monde de la FIFA 2010 ne sera pas accueillie par le SAOC ou l’Association de Football d’Afrique du Sud, mais par les 44 millions de Sud-Africains “.
La première journée du séminaire, qui se tient au Centre international de conférences du Cap, a mis l’accent sur l’échange d’informations entre toutes les parties, avec l’intervention de plusieurs ministres sur leurs travaux respectifs dans la perspective de 2010 : le vice-président Phumzile Mlambo-Ngcuka, Makhenkesi Stofile (ministre des Sports et Loisirs), Jeff Radebe (ministre des Transports), Jabu Moleketi (ministre-adjoint aux Finances), Charles Nqakula (ministre de la Sécurité) et Marthinus van Schalkwyk (ministre de l’Environnement et du Tourisme).
Le 25 octobre, des points spécifiques seront abordés séparément dans des ateliers impliquant les partenaires commerciaux, les villes hôtes et les propriétaires des stades. En parallèle, la FIFA et le SAOC organisent aussi un séminaire pour les médias sud-africains et les correspondants étrangers.
Note aux rédactions :
La FIFA fournira aux représentants des médias des extraits vidéo et des photos des manifestations susmentionnées.
Extraits vidéo : Verbal Images
Eddie Bannermann
E-mail : [email protected] <mailto:[email protected]>
Portable : +27 (0) 723721943
Photos : Backpage pix
Gavin Barker
E-mail : [email protected]
Pour toute question, s’adresser à:
FIFA Media Department
[email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.