Date
Catégories
Auteurs

Coupe du Monde U-20 de la FIFA

27 Oct 2006

Rapport de la visite d’inspection : bonne note pour les six sites, 350 000 billets déjà vendus et un tirage au sort prévu le 3 mars à Toronto

La FIFA et l’Association Canadienne de Soccer (ACS) sont heureuses d’annoncer que la vente des billets pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Canada 2007 a franchi la barre des 350 000 unités, jetant là de bonnes bases pour ce qui devrait être la plus grande compétition unidisciplinaire de l’histoire du sport canadien. En plus de cette annonce, faite lors d’une conférence de presse venue ponctuer la semaine d’inspection des six sites où s’affronteront les meilleures équipes U-20 de la planète l’été prochain, la ville de Toronto a été désignée pour accueillir le tirage au sort officiel le 3 mars 2007.

L’équipe d’inspection emmenée par Jack A. Warner (Trinité-et-Tobago), vice-président de la FIFA et président de la commission d’organisation, s’est dit très impressionnée par la bonne organisation et l’état d’avancement des préparatifs dans chacun des sites de Victoria, Burnaby, Edmonton, Ottawa, Montréal et Toronto. De gros progrès ont été constatés tant sur le terrain que dans la planification, notamment pour les sites qui avaient suscité quelques interrogations lors de la première visite d’inspection de la FIFA en avril 2006.

” Consciente de l’importance et du prestige de cette compétition, la FIFA place la barre très haut pour ce qui est des stades et des installations “, a expliqué M. Warner. ” Je suis ravi de pouvoir affirmer que nos hôtes canadiens sont excellents sur toute la ligne et qu’ils répondent pleinement aux exigences et aux critères de qualité de la FIFA. J’ai tout particulièrement apprécié le fait que le nouveau Stade national de Toronto, situé sur Exhibition Place, est presque achevé, lui qui accueillera la finale de la compétition. Bien sûr, divers chantiers sont encore en cours sur les sites, mais je suis très confiant ; nous allons atteindre les objectifs que nous nous étions fixés et même les dépasser. “

Vers un record
Si les préventes de billets sont une indication, le slogan de la compétition It’s Gonna Be Huge (” ça va frapper fort “) ne devrait pas être loin de la vérité. Il faudrait 520 000 spectateurs pour battre le record d’affluence d’une compétition unidisciplinaire au Canada, et 65% de ce chiffre symbolique a déjà été atteint. Un tel succès est d’autant plus impressionnant qu’à peine un quart des équipes qualifiées est connu, et qu’on ne saura quelle équipe jouera dans quel stade qu’après le tirage au sort.

Le tirage au sort retransmis en direct par la télévision nationale
Le tirage au sort officiel aura lieu le samedi 3 mars à 16h30 au Liberty Grand Entertainment Complex de Toronto et sera retransmis en direct par Société Radio Canada/Canadian Broadcasting Corporation (SRC/CBC), détenteur des droits télévisés officiels de la compétition. La cérémonie sera ouverte aux médias, et les informations concernant les accréditations seront communiquées ultérieurement.

Le tirage au sort est un événement attendu avec impatience par les 24 équipes qui participeront au tournoi, mais aussi par les amateurs de football du monde entier. Ce tirage au sort déterminera la composition des groupes de la première phase, ainsi que les stades et les dates où se disputeront les rencontres.

Sept équipes sont déjà qualifiées pour la compétition finale – le Canada, pays hôte, et six représentants européens (Autriche, République tchèque, Pologne, Portugal, Ecosse et Espagne) – les 17 places restantes seront attribuées entre le 29 octobre 2006 – début des éliminatoires de la Confédération Asiatique de Football (AFC) en Inde – et le 25 février 2007 – fin des éliminatoires de la Confédération de Football d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (CONCACAF). Pour suivre l’évolution des éliminatoires dans chaque confédération, rendez-vous sur www.FIFA.com : http://www.fifa.com/fr/comp/U20M2007/tournament/0,4829,U20M-2007-21,00.html.

Le Portugal jouera à Toronto
Durant la conférence de presse, il a également été annoncé que le Portugal serait placé dans le groupe qui disputera ses matches à Toronto. Cette proposition faite par la l’Association canadienne de soccer en raison de la grande population portugaise à Toronto, avait été approuvée le 17 octobre à Zurich par la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA.

Pour toute question, s’adresser à:
FIFA Media Department
[email protected] 

Laisser un commentaire