Date
Catégories
Auteurs

Création du premier centre de formation dédié aux solutions de règles métiers

19 Juil 2006

LEcole Polytechnique Nanyang de Singapour et ILOG collaborent à la création du premier centre de formation dédié aux solutions de règles métier

Ce centre formera plus de 2 100 étudiants dans le cadre dun nouveau cursus dédié aux BRMS

SINGAPOUR le 19 juillet 2006 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364), lEcole Polytechnique de Nanyang et la société Singapore Computer Systems (SCS) annoncent la création dun centre de formation aux solutions de règles métier pour lentreprise (Enterprise Business Rule Solutions Center) au sein de lécole polytechnique des technologies de linformation de Nanyang. Ce nouveau centre délivrera la première formation diplômante portant sur le développement dapplications de Systèmes de Gestion de Règles Métier (BRMS) dans le monde. Lécole polytechnique de Nanyang est lune des premières écoles de Singapour.

Dans les 3 prochaines années, le centre, situé sur le campus de lécole polytechnique de Nanyang, formera plus de 2 100 étudiants de lécole aux BRMS dans le cadre de cours complémentaires intégrés au cursus général. Au sortir de cet enseignement, les jeunes diplômés disposeront des compétences nécessaires au développement et à la maintenance dapplications de BRMS, et auront pu acquérir une expérience professionnelle grâce à une quinzaine de réels cas pratiques sectoriels. Les étudiants auront également lopportunité de réaliser des stages chez ILOG, chez Singapore Computer Systems (SCS) et chez dautres fournisseurs de solutions, où ils pourront consolider leurs compétences dans le développement de solutions dentreprise à laide des BRMS.

Ladoption des solutions BRMS samplifie au sein des entreprises de la région Asie Pacifique, poussée par les mêmes facteurs qui ont rendu cette catégorie logicielle indispensable aux Etats-Unis et en Europe. Dans de nombreux secteurs, les BRMS sont considérés comme des solutions de base pour relever les défis engendrés par laccélération des cycles opérationnels et par le vieillissement des architectures logicielles qui ne peuvent plus faire face au changement suffisamment rapidement. Ainsi, les plus grandes entreprises et de nombreuses administrations de premier plan dans le monde font des BRMS les composants clés de leurs projets de modernisation informatique. Dans un rapport intitulé Worldwide Business Rules Management Systems 2005-2009 Forecast and 2004 Vendor Shares (Prévisions 2005-2009 en matière de Systèmes de Gestion de Règles Métier et parts de marché des éditeurs 2004), le cabinet détudes international IDC décrit les BRMS comme un segment en très forte croissance devenant une composante clé de linfrastructure applicative. Les analystes estiment que ce marché devrait atteindre 304,5 millions de dollars américains dici 2009, avec un taux de croissance annuelle composite de 16,6%.

ILOG, lun des leaders mondiaux du marché des BRMS, fournira au nouveau centre de formation sa suite de produits BRMS et formera les maîtres de conférence de lécole polytechnique à lutilisation de ces produits par le biais de cours de formation ILOG et de stages réalisés dans les centres de R&D dILOG, situés à Gentilly, en région parisienne, et à Mountain View, en Californie. Lécole polytechnique de Nanyang élaborera le cursus pédagogique BRMS, mettra en place des projets sectoriels et gèrera le centre de formation.

Lune des missions essentielles du nouveau centre de formation sera de créer des projets « proof-of-concept », qui démontreront la valeur économique et opérationnelle des technologies de BRMS. A mesure que ces « proof-of-concept » seront réalisés et validés, les règles métier des différents secteurs seront stockées dans un référentiel centralisé, afin daider les entreprises à accélérer les premières étapes de la création de leurs nouvelles applications, soulignant ainsi la valeur ajoutée du centre de formation et permettant aux étudiants dacquérir une précieuse expérience pratique.

Le centre de formation a dores et déjà formé un premier groupe de 20 maîtres de conférence de lécole polytechnique des technologies de linformation de Nanyang au produit ILOG Rules for .NET, un produit phare de la gamme de produits BRMS dILOG. Dans le cadre de cette formation et avec laide de SCS, trois maîtres de conférence de lécole polytechnique ont développé, en trois mois, une application de gestion des demandes dachats pour une banque locale, soit la moitié du temps nécessaire à des programmeurs pour coder en dur lapplication.

« Nous sommes heureux de faire partie des premiers parmi les quelques organismes locaux à explorer en profondeur lutilisation des BRMS », déclare Edward Ho, directeur adjoint de lEcole Polytechnique de Nanyang, en charge des filières technologiques. « Les applications basées sur les BRMS fournissent aux entreprises le niveau de flexibilité et dagilité nécessaires pour rester compétitives, tout en renforçant leur infrastructure de gestion des politiques métier. Cette collaboration sera extrêmement avantageuse pour nos étudiants, et leurs compétences en matière de BRMS valoriseront leurs profils lorsquils entreront sur le marché du travail ».

« Nous saluons la création du centre de formation des solutions de règles métier pour lentreprise par ILOG, lEcole Polytechnique de Nanyang et Singapore Computer Systems. Cette action soutient la même vision de Singapour et de ses efforts dans la construction dune Nation Intelligente (iN2015) », déclare Leong Keng Thai, Directeur Général de lIDA, (Infocomm Development Authority), lorganisme de réglementation singapourien en matière de technologies de linformation et de la communication. « En offrant aux étudiants une filière de formation et des opportunités de participer à des projets sectoriels concrets, ces derniers ne manqueront pas dacquérir une expertise à forte valeur ajoutée qui contribuera à faire deux notre prochaine génération de techno-stratèges. »

La collaboration dILOG avec lEcole Polytechnique de Nanyang fait suite au partenariat réussi en 2005 avec lIDA (Infocomm Development Authority of Singapore), qui portait sur la mise en place dun Centre dexcellence de Systèmes de Gestion de Règles Métier (“Business Rule Management System Centre of Excellence – BRMS CoE) créé à Singapour, et qui aide aujourdhui plus dune quinzaine dentreprises locales à développer des projets BRMS pilotes sur des marchés verticaux clés, comme les services financiers, la santé, la logistique et les télécoms.

A propos de lUniversité Polytechnique Nanyang

LUniversité Polytechnique Nanyang est un établissement universitaire moderne qui offre un enseignement de haute qualité en informatique, ingénierie de conception, chimie & sciences de la vie, management dentreprise et sciences de la santé. LUniversité Polytechnique Nanyang collabore en permanence avec des entreprises dans des projets de technologies avancées, afin doffrir à ses étudiants les contenus éducatifs les plus pertinents et des bases de connaissance solides. Dans le cadre de son programme de développement de ses capacités, lUniversité Polytechnique Nanyang mène des activités de recherche et de développement appliqués dans des compétences stratégiques comme les architectures orientées services, les services web, le Grid Computing, les solutions de règles métier, les bases de données dentreprise, le RFID, la convergence IP, le e-commerce, les technologies sans fil et mobiles, avec pour finalité de doter ses futurs diplômés des moyens de répondre aux demandes en perpétuelle évolution du monde de lentreprise. Pour en savoir plus, consulter http://www.nyp.edu.sg .

A propos de Singapore Computer Systems

Singapore Computer Systems (SCS) est un fournisseur de services et de solutions informatiques et technologiques de tout premier plan en Asie. Sous son label de fournisseur de Trusted Services (prestations de confiance), SCS permet aux entreprises de réaliser leurs objectifs en mobilisant de manière efficace et compétitive des informaticiens compétents, des processus éprouvés et des technologies actualisées. Les services fournis par CSC sont conçus pour maximiser la performance des organisations et sont conformes aux dernières normes en matière de sécurité et de réglementation. Ces services vont des infrastructures informatiques classiques, solutions métier, intégration de systèmes et services dinfogérance aux infrastructures « application-aware » avancées, télécommunications convergentes, systèmes de gestion de règles métier, externalisation de processus métier et gestion de la continuité de service. Ce sont des solutions flexibles qui sont adaptables aux besoins de nos clients à mesure que leurs organisations se développent et évoluent. Les « Trusted Services de CSC ont été déployés avec succès dans de nombreux secteurs, notamment les services publics, la banque, lassurance, les services financiers, lindustrie, la logistique et la distribution, la santé, limmobilier et les télécommunications.

Fondé en 1980 et coté sur le premier marché (main board) de Singapour depuis 1991, SCS est implanté à Singapour, à Brunei, en Chine, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande. Pour en savoir plus, consultez www.scs.com.sg .

A propos dILOG

ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s’appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d’optimisation et de visualisation d’ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 730 personnes dans le monde. Pour plus dinformation, veuillez consulter www.ilog.fr.

# # #

ILOG est une marque déposée dILOG. ILOG JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Toutes les autres marques cités sont déposées et protégées par leurs détenteurs respectifs.

Contact presse :

Sabine Vacher

ILOG

+33 (0)1 49 08 89 61

+33 (0)6 74 49 29 86

[email protected]

Laisser un commentaire