Les médias rapportent que même en France, malgré les efforts des administrations et personnels, des associations d’aide aux détenus et autres organismes spécialisés expriment leur inquiétude quant à la dégradation des conditions de détention, et parlent parfois de violation de la dignité humaine.
Et vient alors la question : comment peut-on aider des détenus à remonter la pente et leur permettre de se réinsérer dans notre société ? ” On n’amène pas un criminel à s’amender ou à se réformer par la punition… mais par le rétablissement, chez lui, du respect de soi-même. ” écrivait en 1952 Ron Hubbard. Cette année-là l’écrivain et philosophe lança, à Londres, un programme visant à la réadaptation des délinquants juvéniles. En 1954, un programme similaire avait été lancé dans la prison de Folson, en Californie. En 1972, inspirée par le succès notable de la méthode proposée par Ron Hubbard pour la réhabilitation des détenus dans une prison d’état en Arizona, l’association Criminon ouvrit officiellement ses portes en Nouvelle Zélande. Dix ans plus tard, en 1982, le programme Criminon était devenu véritablement international et livret “Le Chemin du bonheur” (écrit en 1981 par Ron Hubbard) fut alors utilisé dans des prisons par les associations Criminon.
Il s’agit d’un guide de bon sens pour une vie meilleure et plus heureuse, un code moral non religieux et simple, destiné à transmettre des valeurs morales de base. Aujourd’hui des associations Criminon uvrent en Angleterre, Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, Espagne, États Unis, France, Hollande, Hongrie, Indonésie, Israël, Italie, Mexique, Porto Rico, République Tchèque, Russie, et au Venezuela, dans un total de plus de 1600 établissements pénitenciers. Depuis de longues années, leur aide est reconnue et très appréciée par des détenus, leurs familles et par les autorités. Les associations Criminon sont laïques. Elles utilisent les méthodes laïques mises au point par Ron Hubbard pour aider les personnes incarcérées qui le désirent à recouvrer leur fierté et l’estime d’eux-mêmes.
L’association Criminon est active en France depuis 1998. Composée de bénévoles de tous horizons, elle entre en contact avec des détenus et leur propose les programmes conçus pour les aider à éviter la récidive et à réintégrer la société avec de meilleures chances de succès. Henri Pessiot, Bureau européen de relations publiques de Ron Hubbard. Pour plus d’information sur Ron Hubbard, contacter : [email protected] Pour plus d’information sur Criminon, contacter : [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.