Date
Catégories
Auteurs

Danone : ne pas laisser faire

20 Juil 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE – Alors que divers rachats et OPA ont eu lieu dans la dernière période ou sont à craindre pour de grandes entreprises nationales, une rumeur persistante fait état dun possible rachat de Danone par Pepsico. A chaque fois ce sont des milliers demplois et des industries stratégiques pour la France et lEurope qui sont menacés.


Cela condamne irrévocablement les gestions financières des grands groupes et les politiques gouvernementales à leur service. Cela condamne une fois de plus la « concurrence libre et non faussée ».

Danone conduit depuis des années une politique dexpansion financière contre lemploi, et le développement de nos territoires en Europe. Depuis 1999, lentreprise a réalisé pour 6,5 milliards deuros de placements financiers, contre seulement 3,9 milliards deuros dinvestissements industriels. Dans le même temps, les actionnaires ont empoché près de 2 milliards deuros de dividendes. En 2001, le gouvernement français laissait Danone brader lemploi chez « LU ».

Depuis cette date, lensemble du groupe agroalimentaire a supprimé plus de 12 000 emplois dans le monde dont près de 6 000 en Europe. Il a lui-même travaillé à son affaiblissement.

Un soutien anti-OPA peut savérer nécessaire. Il devra être conditionné à une responsabilisation sociale de lentreprise et associé à un droit de regard et dintervention des salariés, des comités dentreprises et de lEtat sur la gestion. La Caisse des Dépôts et Consignation, pourrait accroître sa participation et lAgence des participations de lEtat pourrait prendre des parts dans le capital du groupe dans ce sens.

Dans limmédiat lEtat doit prendre ses responsabilités en intervenant premièrement auprès de lAutorité des Marchés Financiers afin de faire suspendre la cotation des actions Danone. Deuxièmement, le gouvernement, qui cherche à faire illusion avec les « pôles de compétitivité », doit réunir une table ronde avec les syndicats, les associations de consommateurs, les sous-traitants, les fournisseurs et les élus des bassins demplois concernés, pour prendre les mesures conservatoires, site par site et à léchelle du groupe.

 

Parti communiste français

Paris, le 20 juillet 2005

Laisser un commentaire