Date
Catégories
Auteurs

Déclaration adoptée par le Congrès du Syndicat Force Ouvrière du Personnel de l’AP-HP

07 Juin 2006

Le Congrès sadresse à tous les personnels, à toutes les organisations syndicales

Les personnels de lAP-HP sont confrontés à une véritable entreprise de démantèlement des hôpitaux et du Statut avec la mise en place des pôles, la réforme du financement des hôpitaux avec la tarification à lactivité, lEPRD (Etat Prévisionnel des Dépenses et des Recettes) qui se substitue dorénavant au budget global.

Les pôles, ce nest pas une nouvelle organisation de lhôpital. Les pôles concentrent tout et sont la pièce maîtresse du dispositif de la nouvelle gouvernance. pour démanteler les services, fermer les lits, privatiser lhôpital et casser le statut des personnels.


Dans un document de lAP sur la gestion des pôles, on peut lire : « Le pôle est une entité entièrement autonome. Nous allons le décliner comme si lhôpital nexistait pas ». Ils le disent eux mêmes : le pôle, ce nest plus lhôpital.

Toujours dans ce document : « dans labsolu, la notion de lits rattachés aux services devrait disparaître puisque le personnel est aussi mutualisé afin doptimiser au mieux dépenses et recettes au sein du pôle ».

Mutualiser les personnels, cest pour supprimer des postes ! Dans le cadre des pôles, il sagit dutiliser les personnels et de les partager (donc de les rendre mobiles) entre divers secteurs dactivité, dune spécialité médicale à lautre. Ils seraient gérés comme dans les entreprises privées.

Ainsi, il pourrait être demandé à une infirmière actuellement en poste en cardiologie daller en néphrologie dans le cadre de lun des pôles constitués sur HEGP. Une infirmière de cardiologie pourrait effectuer une dialyse et inversement une infirmière de néphrologie pourrait être déplacée en cardiologie. De même, un technicien de laboratoire pourrait travailler indifféremment en hématologie, biochimie, microbiologie, Il sagit de préparer lexternalisation des activités et la privatisation des services.

Mutualiser, cest généraliser la mobilité et la flexibilité horaire pour tous les personnels. Nous avons un Statut qui garantit que nous sommes titulaires de notre poste et de nos horaires et avec les pôles, nous ne le serions plus. Lexistence de notre Statut est une garantie pour les malades dêtre pris en charge dans de bonnes conditions de soins et de sécurité et cest cela quils veulent remettre en cause. Ce nest pas acceptable.

70% des dépenses étant des dépenses de personnels, grâce à la fongibilité des enveloppes, cest le personnel qui servira variable dajustement du budget du pôle et plus particulièrement les personnels en difficulté.

Chaque pôle aura un budget indépassable selon le principe de lenveloppe fermée de la loi Douste-Blazy. Avec l Etat Prévisionnel des Dépenses et des Recettes (EPRD), le tableau des emplois disparaît et les différentes enveloppes budgétaires sont fongibles.

Quest-ce que la fongibilité ? Si les coûts en médicaments dépassent les prévisions parce que les malades coûtent plus chers, le responsable de pôle pourra prendre sur un autre poste budgétaire celui des personnels puisquil ny a plus de tableau des emplois mais une masse indiciaire quil pourra utiliser comme bon lui semble pour rester dans le budget. On pourrait supprimer ou déqualifier tel ou tel poste suite par exemple à des départs à la retraite (or près de 35 % des personnels vont quitter lAP-HP dici 2010), le remplacer par des contractuels, des intérimaires, des pactes junior, contrats aidés, Nest-ce pas ce qui se passe actuellement avec les 1200 Contrats Aidés dont certains serviront et feront manger les malades âgées en lieu et place des aides-soignants ?

Dans les pôles, notre travail ne serait plus de soigner les malades avec les meilleurs traitements et dans de bonnes conditions de prise en charge et de sécurité des patients mais de réaliser et de ne pas dépasser lenveloppe financière voir même de dépenser moins comme il est écrit dans le contrat de pôle de lHôtel Dieu.

La Direction Générale refuse de stagiairiser les contractuels agents hospitaliers et agents administratifs et quelle les jette au bout de 3 et 5 mois pour en reprendre dautres pour les jeter à leur tour au bout de 3 et 5 mois, quelle nouvre pas les concours en particulier pour les personnels ouvriers à la hauteur des besoins, quelle veut chasser de lhôpital les secrétaires médicales qui auraient échoué pour la 3ème fois à un concours hypersélectif (quelques dizaines de reçus pour des milliers de candidats), contraignant certaines dentre elles à accepter dêtre payées en tant quagent administratif pour ne pas se retrouver à la rue.

Les pôles, ce sont les suppressions de postes, les licenciements alors que dans les services, les bureaux, les ateliers, les laboratoires,il manque du personnel. La précarité se généralise et il y a de moins en moins de personnels qualifiés et titulaires. Cest notre Statut qui est ainsi remis en cause. Cest inacceptable. Notre Statut, cest la garantie pour les malades.

Notre Statut est contradictoire et « lobstacle à la mise en place des pôles », « à lexternalisation et la privatisation » selon la Fédération Hospitalière de France (FHF).

En plein accord avec la FHF, la Cour des Comptes vient de rendre un rapport au gouvernement qui indique que « lobstacle majeur » à la fermeture des lits, à la mise en place des pôles et de la nouvelle gouvernance, ce sont « les contraintes trop lourdes qui entourent la gestion du personnel hospitalier, quelles constituent autant de freins à une gestion souple et efficace des ressources humaines » et que « seule une gestion de proximité pourra répondre aux exigences des pôles et de la nouvelle gouvernance »

«Les contraintes » quil faut assouplir et faire sauter : cest le Statut du Personnel Hospitalier. Ils veulent pouvoir nous muter, nous licencier plus facilement, nous flexibiliser encore plus, généraliser la mobilité et précariser la jeunesse.

Les pôles : cest le démantèlement de lhôpital et des services, lindividualisation à la place des droits collectifs, la casse de notre Statut donc de notre affectation à un poste de travail et de nos horaires dans le cadre du service.

Devant la gravité de la situation, nous nacceptons pas et convaincu que personne ne peut accepter un tel dessein car il sagit du sort des malades et de lavenir des personnels, notre Congrès estime quil est nécessaire et urgent que lunité se réalise pour dire ensemble « Non aux pôles. Non à la mutualisation. Maintien des services, de tous les lits. Non à la fermeture des lits de longs séjours. Non aux EHPAD »» et exiger « Maintien de lemploi sur place. Garantie du maintien du personnel à son poste de travail dans le cadre du service et non du pôle. Non à la mobilité et la flexibilité, à la grande équipe, aux horaires variables. Retour aux équipes et horaires fixes. Stagiarisation-Titularisation de tous les contractuels. Ouverture des concours à la hauteur des besoins. Embauche de personnels statutaires de toutes catégories ».

Notre Congrès sadresse à lensemble des syndicats de lAP-HP afin que se réalise lunité daction pour sopposer à cette entreprise de destruction de lhôpital et du Statut des personnels.

Contact presse :

CABO jean emmanuel

Port :06.20.78.81.65

fax : 01.40.27.40.41

@ :[email protected]

Laisser un commentaire