COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 14 juin 2005.- Déclaration de Marie-George Buffet sur le redécoupage des circonscriptions législatives et des cantons
Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF a déclaré :
« Depuis plusieurs mois, dans le plus grand secret, le ministère de lIntérieur travaille à un re-découpage des circonscriptions législatives et des cantons. A plusieurs reprises, je me suis adressée à Monsieur Dominique de Villepin, alors ministre de lIntérieur, pour demander que la représentation nationale et les formations politiques soient informées de ce qui se préparait. La réponse a été une fin de non recevoir, au prétexte quun groupe de travail était mis en place et quil ny avait donc quà attendre ses conclusions.
La presse nous apprend, dune part que ce groupe de travail aurait fait dautres choix que ceux initialement annoncés dans plusieurs publications et, dautre part, quil avait remis son rapport. Nous en ignorons toujours le contenu, mais ce dont je suis sûre cest que, aujourdhui, le ministre de lIntérieur est aussi le président de lUMP.
Chacun conviendra que cela augure bien mal du caractère transparent, neutre et honnête des propositions qui seront retenues. Jen veux pour preuve, pour ne prendre que cet exemple, la proposition de loi déposée par Monsieur Christian Estrosi, aujourdhui ministre délégué à lAménagement du Territoire auprès de Monsieur Sarkozy, proposition dont la presse nous dit quelle participe de la réflexion du ministre de lIntérieur pour les prochaines échéances. Or, cette proposition vise tout simplement à aligner lélection des députés sur le modèle de lélection présidentielle, en ne permettant le maintien au second tour que des deux candidats arrivés en tête au premier. Cette disposition aurait pour conséquence de porter un nouveau coup au pluralisme politique et daggraver le fossé entre nos concitoyens et la représentation nationale. A linverse, le mode de scrutin proportionnel auquel nous restons attachés contribuerait à le réduire.
Mais Nicolas Sarkozy nentend nullement tenir compte de lexigence de profondes transformations de la vie politique et des institutions pour plus de démocratie et de citoyenneté qui vient de sexprimer le 29 mai dernier. Le président de lUMP na quun seul objectif : modifier les règles électorales pour des raisons partisanes et préserver le pouvoir des exigences sociales et démocratiques exprimées par nos concitoyens.
Cest intolérable et le Parti communiste français ne saurait accepter que soient modifiées, si près de leur tenue, les règles des scrutins dont les résultats vont conditionner le devenir de notre pays. Par contre, il réclame comme nécessaire et urgent louverture dun grand débat national pour sortir de la crise profonde que connaissent les institutions de la Ve République. Nous prendrons toutes les initiatives permettant dy contribuer.
Marie George Buffet, Secrétaire nationale du PCF
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.