Communiqué de presse – 1905, une loi de liberté 2005, besoin de laïcité – Sil est une loi symbolique de la laïcité, cest bien la loi de séparation des Eglises et de lEtat votée en 1905, dont lempreinte est manifeste dans le préambule de la Constitution de 1946. Cent ans après, elle fait toujours référence pour notre République.
Cette loi fut une grande loi de liberté. Liberté pour chacune et chacun, de suivre les choix de sa conscience. Liberté pour lEtat, dégagé de toute tutelle extérieure et soumis à la seule souveraineté du peuple. Liberté pour les Eglises, éloignées des luttes pour la domination politique et des instrumentalisations.
Il faut fêter ce centenaire pour la force de cette liberté acquise. Mais il faut également débattre de cet héritage précieux et de ce que nous en faisons aujourdhui. De ce que nous en vivons.
Si la laïcité est laffirmation des droits égaux et inaliénables de chaque individu, quelle est sa réalité actuelle ? Quelle est la réalité de la laïcité dans une France où des jeunes se sentent méprisés et déclarent leur souffrance et leur colère ? Quelle est la réalité de la laïcité dans une France où les droits fondamentaux des hommes et des femmes sont réduits en miettes et livrés en pâture à la finance et au capitalisme mondialisé ? Quelle est la réalité de la laïcité dans une France où lon vante, dans la loi, les mérites de la colonisation ? Quelle est la réalité de la laïcité dans une France où lon est encore discriminé à cause de son nom, de la couleur de sa peau, ou de son adresse ? A loccasion de ce centenaire, voici la question que je voudrais poser : Quelle est la réalité de la laïcité ?
On ne peut que regretter quelle ait été instrumentalisée à des fins politiciennes, dans la période récente. On en a fait un principe dexclusion, de restriction ou de stigmatisation. La laïcité est bien plus que tout cela. Et surtout bien autre chose. Elle est le ciment de notre vivre ensemble. Un vivre ensemble sans cesse à réinventer, à faire vivre, à vivifier. La laïcité nous fait défaut. On le voit à laune des communautarismes, parfois encouragés, qui se développent, perçus comme des refuges face aux tempêtes du monde. On le voit à laune des liens sociaux et humains qui se distendent.
Jen appelle au renouveau de la laïcité. Une laïcité qui libère, qui ouvre des droits. Une laïcité qui ouvre lespace démocratique en permettant à chacune et chacun dy trouver vraiment sa place. Une laïcité qui met en dialogue nos différences. Une laïcité qui fait tomber les murs des discriminations. Une laïcité, égalité des droits, vecteur démancipation humaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.