Paris, le 28 octobre 2005 – Communiqué de presse – Suite au décès de Georges Guingouin, Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF, a déclaré : « Je viens dapprendre le décès de Georges Guingouin. Cette nouvelle mattriste profondément. Je tiens à rendre hommage, au nom de notre parti, à cette grande figure communiste de notre pays.
Son rôle, son courage, sa force dentraînement, sa capacité dinitiative, son indépendance desprit le portèrent dès les premières heures de loccupation nazie à la pleine responsabilité du combat résistant. Son souvenir restera inséparable de cette période majeure de la vie nationale, de la libération du Limousin, de ces moments clés de la Libération où se sont formées les meilleures bases de la France contemporaine. Certains le lui ont, dailleurs, fait chèrement payer.
Sa forte personnalité et ses positions se heurtèrent à la direction du PCF dalors, celles ci allant jusquà décider son inacceptable exclusion. Il demeura pourtant toujours fidèle à ses engagements, communiste de cur et de passion. Depuis, le Parti communiste a déclaré nulles et non avenues toutes les exclusions de nature politique, prononcées au fil de son histoire. Et cest dans le plein respect des libres convictions de Georges Guingouin quont pu se renouer, ces dernières années, des contacts fraternels. Jai ainsi eu loccasion de lui exprimer pour son 90e anniversaire, tout le respect que nous lui devons, toute laffection et la fraternité des communistes.
Au moment où il nous quitte, je veux exprimer ma conviction, que son apport, sa mémoire, ne disparaîtront pas. »
Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.