Dossier de presse, le 22 Juin 2018 à Gien.
LES ARTS DÉCORATIFS À GIEN DEUX PARCOURS PASSIONNANTS ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
Le rayonnement de Gien et de sa région ne tient pas seulement aux résidences royales et à la marine sur Loire.
Les voies navigables, ainsi que l’eau, le bois et le sable en abondance ont favorisé l’implantation de manufactures qui ont fait la prospérité du Giennois. Les célèbres faïences de Gien ainsi que les mosaïques et émaux de Briare ont acquis une notoriété internationale et s’exportent toujours aux quatre coins du monde. Deux musées, l’un à Gien, l’autre à Briare, retracent l’histoire captivante de ces arts décoratifs d’exception.
LA FAÏENCERIE DE GIEN DÉVOILE SES TRÉSORS AU MUSÉE
La Faïencerie a été fondée en 1821 à Gien, ville très bien située pour le commerce fluvial et les matières premières à proximité : le sable, l’eau de la Loire et le bois des forêts de Sologne. La manufacture a bâti sa renommée en créant des services de table armoriés pour les grandes familles aristocratiques d’Europe et… les carreaux des stations du métro parisien.
Deux cents ans plus tard, fleuron des Arts décoratifs et reconnue dans le monde entier, la Faïencerie de Gien devient membre du prestigieux Comité Colbert, qui rassemble les plus grands noms du luxe et de l’art de vivre à la française. Entièrement produite en France, la Faïencerie giennoise maîtrise encore aujourd’hui le processus de fabrication traditionnel, de la sélection des matériaux (sable, argile et kaolin) aux produits finis en passant par l’élaboration de la pâte. Les moules en plâtre et les émaux sont également conçus à Gien.
Le musée de la Faïencerie de Gien fait ainsi découvrir ses remarquables collections, les savoir-faire de leurs créateurs et les évolutions de cet art toujours bien vivant. L’épopée de ce patrimoine commence dans une ancienne cave où l’on entreposait la pâte, mélange secret de quatorze terres à partir duquel on façonnait les pièces…
Cette promenade à travers les époques de l’art de la Faïencerie giennoise permet aux visiteurs de découvrir des créations destinées aux différentes expositions universelles ainsi qu’une collection considérable de barbotines. Une cinquantaine de décors, sur plus de 3 000 références, de l’assiette à la pièce d’exception peinte à la main. Motifs et formes font tout autant partie des trésors issus des archives que des créations contemporaines d’artistes de renom.Musée de la Faïencerie – 78, place de la Victoire – 45500 Gien
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.