INTERNATIONAL FOCUS POINT DE VEILLE N°4
30 septembre 2005 Paris 9h-17h
Du G3 au G5 ? Afrique du Sud, Brésil, Inde Chine, Russie ?
Poids économique, implications stratégiques, scenarii possibles.
À lautomne 2003, dans la foulée de la conférence de lOMC à Cancun, lAfrique du Sud, le Brésil et lInde signent un accord créant le G3. Le but de ce groupe est de renforcer les coopérations trilatérales, stimuler les échanges commerciaux et présenter un front commun dans les rencontres internationales. Il a également pour objectif dinclure la Chine et la Russie, se transformant en G4 ou en G5. Cet ensemble pèserait alors 2 740 millions dindividus, près de 43 % de la population mondiale, constituerait un exceptionnel réservoir de matières premières, du pétrole au minerai de fer en passant par des métaux stratégiques indispensables aux industries de pointe. Il rassemblerait enfin un potentiel de recherche et de maîtrises technologiques prouvé dans bien des domaines. Quelles sont les forces et les faiblesses économiques et politiques de ces pays ? Quelles sont les probabilités de voir se constituer un G4, puis un G5. Quelles seraient alors les implications économiques, stratégiques dune telle entité ?
IF – International Focus vous invite à en débattre lors dun Point de Veille exceptionnel dune journée, avec :
Cédric Durand, chercheur au CEMI (Centres dEtudes des Modes dIndustrialisation).
Michel Fouquin, directeur adjoint du Centre dEtudes Prospectives et dInformations Internationales.
Michel Klen, docteur en lettres et sciences humaines, ancien officier chargé de mission en Afrique Australe, auteur de « Le défi sud africain, creuset de toutes les controverses ».
Frédéric Landy, maître de conférences à Paris X Nanterre, chercheur associé du Centre dEtudes de lInde et de lAsie du Sud.
Jean-Luc Racine, directeur du Centre dEtudes de lInde et de lAsie du Sud, directeur de recherches au CNRS, professeur à lInstitut Français de Géopolitique.
Jacques Sapir, directeur détudes à lEHESS, directeur du CEMI (Centres dEtudes des Modes dIndustrialisation), contributing editor de la revue « World Oil ».
Général (CR) Daniel Schaeffer, ancien attaché de défense à Bangkok, Hanoi et Pékin, consultant senior Chine et Asie du Sud-Est dIF – International Focus -.
Hervé Théry, directeur de recherches au CNRS, professeur invité à luniversité de Sao Paulo.
Pour toute information complémentaire et inscription :
[email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.