Date
Catégories
Auteurs

Développer un service commun de télépéage poids lourds

17 Oct 2005

Autoroutes Paris Rhin Rhone

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône sassocie avec cinq opérateurs des pays alpins, afin de développer un service commun de télépéage poids lourds 

Autoroutes Paris Rhin RhoneCommunqiué de presse – Ce projet, qui a pour objet de développer un service commun de télépéage poids lourds dans les Alpes, réunit les opérateurs suivants : le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône auquel sont associés ATMB et SFTRF pour la France, la société Autostrade pour lItalie, la société ASFINAG pour lAutriche, la Direction des douanes pour la Suisse et la société DARS pour la Slovénie.

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et Autostrade sont les principaux contributeurs de ce projet, suivi avec attention par la Commission européenne. Le lancement de la phase opérationnelle de ce projet a eu lieu le 10 octobre 2005 pour un démarrage effectif prévu à partir de début 2007.

Le service MEDIA consistera à proposer aux transporteurs amenés à circuler dans les différents pays concernés, un système de paiement électronique du péage avec un contrat unique et une facture unique, quels que soient les trajets effectués. Utilisant la technologie « micro-ondes » (DSRC), déjà largement développée dans plusieurs pays européens et totalement compatible avec le futur télépéage mis en oeuvre en France dès 2006 pour les poids lourds, le service MEDIA a vocation à être progressivement étendu à dautres pays, tels que lEspagne, le Portugal ou certains pays dEurope de lEst. Il préfigure en ce sens le télépéage interopérable du futur en Europe. Après la création, le 6 septembre, de la société KTS conjointe avec le groupe autrichien Kapsch et lopérateur autoroutier portugais BRISA, il sagit pour le groupe Autoroutes Paris- Rhin-Rhône de confirmer son rôle dacteur majeur en Europe dans le domaine du télépéage.

Laisser un commentaire