Date
Catégories
Auteurs

Écospiritualité : Quel contexte spirituel pour l’écologie? Conférence-débat le 22 novembre à Paris

24 Juin 2025

Écospiritualité : Quel contexte spirituel pour l’écologie? Conférence-débat le 22 novembre à Paris

Avec Michel Maxime Egger, Françoise Bonardel, Corinne Lepage, Christian Huglo, Jean-René Dalle, Gaël de Kerret, Alain Piquemal et Jean Dumonteil

Espace Marc Boegner, 27 rue de l’Annonciation, Paris XVIe

Communiqué de presse – Quand convergent la Franc-maçonnerie spirituelle et des philosophes méditants-militants tels que Françoise Bonardel, Michel Maxime Egger et l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage, cela s’appelle l’écospiritualité. Deux concepts nécessairement liés pour comprendre les bouleversements du monde, et qui feront l’objet d’une journée exceptionnelle le 22 novembre prochain.

Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement

Rendez-vous de 9h30 à 17h30 à l’Espace Marc Boegner, 27 rue de l’Annonciation Paris XVIème (métro la Muette) pour un événement organisé par l’Atelier de recherche régional de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française. Entrée gratuite sur inscription : shorturl.at/XnILo

Un riche programme de conférences rythmera cette journée, avec la participation de figures majeures du combat écologique, de la réflexion ésotérique et de la psychologie contemporaine.

Après que des scientifiques tels que Jean-René Dalle et Alain Piquemal, aient présenté un état des lieux de notre planète, les avocats de l’Environnement, Christian Huglo et Corinne Lepage (ancienne ministre de l’Environnement) évoqueront ensemble les enjeux juridiques de l’écologie et la protection de la nature avec la Déclaration des Droits et Devoirs de l’Humanité (DDHU).

Christian Huglo Christian Huglo

Le sociologue et écothéologien Michel Maxime Egger, héritier de Raimon Pannikar et Pierre Rabhi, posera devant nous les soubassements métaphysiques et psychologiques d’une écologie sereine, ce qu’il a nommé : l’écospiritualité.

Après l’apport de Gaël de Kerret sur une lecture maçonnique du sujet, la célèbre philosophe Françoise Bonardel amplifiera pour nous ce lien entre science des vivants et unité intérieure.

A lire également :   19 ème Rencontres CNRS Jeunes

Entrée libre et gratuite : réservez dès à présent votre place sur shorturl.at/XnILo

Contacts presse :

Alain Piquemal :
[email protected]  / 06 80 26 34 75

Gaël de Kerret :
[email protected] / 06 25 52 24 59

Le programme en détail

Philosophie du matin : quel avenir pour les patrimoines communs ?

9h30 : ouverture

9h35 : Alain Piquemal ( docteur en physique, spécialisé en simulation numérique, Grande Loge de l’Alliance), introduira le sujet en faisant l’état des lieux de notre planète.

Faire l’état des lieux de notre monde, c’est bien sûr constater les dégradations faites surtout depuis quelques siècles, à notre terre, l’air que nous respirons, la mer, les glaciers, les calottes arctiques et antarctiques, mais aussi l’arbre du vivant. Mais c’est aussi redécouvrir que notre monde est toujours spirituel et sacré, espérant que les générations futures sauront enfin que l’homme n’est pas la mesure de toutes choses.

10 h 20 : Jean-René Dalle (Ingénieur, Passé Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance), fera l’état des lieux de l’eau.

Jean-René, qui, au long de sa vie professionnelle, nous a fait prendre conscience d’une lecture initiatique de la Nature, face aux cycles physiques et géopolitiques, nous parlera des rapports ambivalents entre l’eau et l’Homme : de la machine à vapeur à la centrale nucléaire, l’eau de l’irrigation, de son utilisation au contenu de nos assiettes, l’eau potable, de sa production à notre quotidien, enfin, l’équilibre des écosystèmes et ce qui arrive lorsqu’on les perturbe.

11h00 : Corinne Lepage (Avocate, Ancienne ministre de l’Environnement) et Christian Huglo (Avocat pour l’Environnement, Grande Loge de l’Alliance), poursuivront, dans un vivant dialogue sur l’Environnement, dans un conflit intellectuel nouveau … quand les droits deviennent des devoirs.

A lire également :   GARANTIE DE LA CONFORMITÉ DU BIEN DUE PAR LE VENDEUR

Dans un monde bousculé il est nécessaire de rappeler combien un droit adapté aux périls de toute nature qui nous menacent, est indispensable. Tels sont l’objet et le but de la Déclaration des Droits et Devoirs de l’Humanité (DDHU) élaboré à la demande des plus hautes instances de l’État, transmis aux générations futures, soumis aux Nations Unies dont le cœur du sujet repose sur la notion de dignité humaine et qui met en avant la notion d’obligation.

11h 40 : Jean Dumonteil (1er Surveillant de la Grande Loge de l’Alliance) animera un partage/débat avec le public, qui clôturera cette matinée.

* * *

Philosophie de l’après-midi : quelles promesses puis-je accueillir dans ce contexte ?

Les Francs-maçons sentent bien que seul un soubassement spirituel peut orienter notre action. Cette éco-spiritualité que l’on découvre alors est ce qui habite profondément l’être humain.

14h00 : Gaël de Kerret (Artiste musicien et Psychopraticien, Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, deux livres parus chez Agapae) partagera son ressenti maçonnique d’un nouveau rapport éco-psychologique.

Un combat actuel a lieu. La nature est-elle un objet ou un sujet ? l’homme s’aime-t-il si peu qu’il en détruit son habitat ? Mais un Maçon vivant une reliance spirituelle peut comprendre le soubassement métaphysique nécessaire à une action collective écologique, au-delà d’un comportementalisme de bonnes intentions et de faible morale.

14h30 :  Françoise Bonardel (Philosophe et essayiste), abordera la question générale de l’après-midi à partir d’un nouveau point de vue : se libérer du monde pour mieux en prendre soin.

Les grandes voies spirituelles ont-t-elles toutes été à leur manière des « écologies » ? Autant dire une manière de préserver l’environnement naturel et humain qui tient son efficacité du détachement consenti, plus que d’un engagement militant dans les affaires humaines. Même si l’écologie, telle qu’on la pense et la met en œuvre aujourd’hui, comporte elle aussi une dimension « spirituelle ». L’exemple du bouddhisme, et secondairement du taoïsme et de l’hermétisme, sera le fil conducteur de cette réflexion sur l’écospiritualité.

Michel Maxime Egger (Sociologue et écothéologien)

Michel Maxime Egger, Sociologue et écothéologien

15h15 : Michel Maxime Egger (Sociologue et écothéologien), auteur de nombreux ouvrages sur l’écospiritualité, l’écopsychologie et la transition intérieure, nous dira ce qu’est l’éco-spiritualité.

A lire également :   PCF : communiqué commun : non à l'état d'exception

L’écospiritualité est une clé pour un changement de paradigme. Pour répondre en profondeur aux bouleversements écologiques, il convient d’aller aux racines des problèmes, qui sont culturelles, psychologiques et spirituelles. L’enjeu est notamment de réenchanter notre regard sur la nature, de retrouver la juste place de l’être humain dans le vivant, de transformer notre « jardin » intérieur en réorientant notre puissance de désir captif du système consumériste qui épuise la planète. Un chemin vers la sobriété joyeuse.

16h20 : Débat avec les 6 intervenants mené par Jean Dumonteil

1er Grand Surveillant de la Gl-amf. Derniers livres parus : Peut-on garder le secret maçonnique ? (Dervy), Au centre de la loge, les symboles maçonniques restitués. Petit traité de pratique initiatique (Numérilivre).

17h30 : clôture

***

En savoir plus sur les intervenants :

• Michel Maxime Egger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Maxime_Egger ; https://trilogies.org/

• Françoise Bonardel : https://www.francoise-bonardel.com/

• Christian Huglo : https://www.huglo-lepage.com/avocats/christian-huglo

• Corinne Lepage : https://www.huglo-lepage.com/avocats/corinne-lepage

• Gaël de Kerret : https://www.dekerret.fr/

• Alain Piquemal : docteur en physique, spécialisé en simulation numérique

• Jean-René Dalle : https://www.masonicanice.fr/

• Jean Dumonteil : https://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2024/12/sentiment-oceanique-le-blog-de-jean-dumonteil.html

 

Écospiritualité : Quel contexte spirituel pour l’écologie? Conférence-débat le 22 novembre à Paris

  • Écospiritualité : Quel contexte spirituel pour l’écologie? Conférence-débat le 22 novembre à Paris
  • Espace Marc Boegner, 27 rue de l’Annonciation,
  • Paris XVIe
  • 75016
  • France

Laisser un commentaire