Pour les besoins de la cause et pour coller à la réalité mettons derrière « limage » tout ce qui peut sy rapporter de près ou de loin. Croquis, caricature, reproduction, gravure, cartoon, vidéo, film, figure, Jarrête là tant la liste serait longue.
Limage a accompagné le monde depuis Lascaux. Les peintres naïfs, figuratifs, impressionnistes se sont attachés à ce reflet quils voulaient donner aux êtres et aux choses. Bien que ceux là aient rangé leurs pinceaux depuis belle lurette, lartiste contemporain la cherche encore mais cette fois par lesprit, ou en tous cas pour en faire une représentation mentale. Cette image artistique reste en quelque sorte limage du temps, dune période. La photo est venue à la fois confirmer cette situation de fait et brouiller les cartes. Elle est devenue descriptive, dans le moindre détail. En un peu plus dun siècle, elle a pris des couleurs et force est de constater quelle nest plus aujourdhui, une simple représentation. Elle donne un point de vue. Elle est universelle. Elle est technique et ne peut se confondre avec un tableau.
Il est maintenant évident que la photo artistique ou non est attachée intrinsèquement à limage et quainsi elle est le reflet de notre quotidien. Les grands médias sont nés avec et grâce à limage. Ils en abusent régulièrement. Ils savent que limage peut éblouir, faire mal, évoquer la pire des situations, quitte à ce que cela ne soit pas tout à fait conforme à la réalité. Ainsi ils jouent avec cette image tricheuse, qui ne montre souvent que ce que veut bien montrer lopérateur.
Aujourdhui limage est utile puisquelle permet, de plus en plus, de retrouver traces des voyous. Cette image là peut même servir de prétexte comme ce fut le cas récemment où lagresseur a filmé sa victime. A ce stade, limagerie devient paranoïaque. Par ailleurs, elle accompagne trop souvent la violence et intervient en tous domaines. Elle est parfois indélicate, impudique et sert de plus en plus un voyeurisme malsain. Les Hommes politiques en font souvent les frais. Ce nest pas Angéla Merkel qui dira le contraire, depuis quun tabloïd Anglais a dévoilé, il y a quelques semaines, les charmes ou les parties charnues – comme vous voulez – de sa personne. Dans le même esprit, si jose dire, le discret président de la Confédération Helvétique sest retrouvé – il y a quelques jours aussi – photographié en caleçon de bain, les pieds dans leau sur la plage dOman. Les Suisses peu habitués à ce genre de démonstration se sont montrés choqués au point den faire un fromage ou – presque – une affaire dEtat. Pacotille que tout cela à côté de ces assauts montés, contre les Etats-Unis, mis au défi, par photos interposées. Ainsi, un des terroristes les plus recherchés par les Américains, Aboud Moussab al-Zarkoui, le chef dAl-quaida en Irak est apparu sur les télévisions et Internet tout en faisant la Une dun certain nombre de journaux internationaux, armé et bien portant ! A ce niveau on est en droit de se demander qui favorise la diffusion de ce genre dimages plus exactement de fanfaronnades ? Pourquoi ce type de forfaiture est mondialement repris ? A qui sert le crime ? Tout comme dailleurs les photos montrant léventuelle cellule du Français Moussaoui, qui – en cet endroit -, va souffrir sa vie durant, 23 heures par jour, disent les légendes, montrant une cellule en béton de 2 m sur 3 Que faut-il penser de ces plaintes en images ? Cette cellule est-elle montrée pour apitoyer ou pour culpabiliser ? Limage nest plus aussi sage quon a bien voulu le dire
« Le poids des mots, le choc des photos » la formule phare de Paris Match est plus que jamais dactualité. Rien ne se fait plus, dans le monde sans quune image vienne appuyer lévénement pour lui donner une autre dimension. Oui, mais alors que penser de lusage des mots, car eux aussi ont évolué, et la violence ne leur fait pas défaut. Cest dautant plus vrai quils ne sont là que pour expliquer une icône, voire même en faciliter la lecture ou simplement pour accompagner une succession dimages A eux seuls ils méritent une autre tribune, pour que nous en parlions en détail. Je ne ferai aujourdhui quune exception à leur égard, en notant le rôle incroyable qui est le leur au travers des « liens hypertextes » ou publicitaires. Il y a parfois des expressions, des situations ou des mots incongrus qui sont reliés ensemble sur la toile, sans que lon comprenne, à première vue, le rapport quil y a entre ceci et cela. Tenez par exemple, cherchez, « gay » – et hop – vous tombez sur « jack Lang ». Expliquez moi les raisons qui simbriquent lune dans lautre, et pourquoi dans ce cas là, on tombe sur le futur candidat à la candidature de la Présidentielle, qui vous permet moyennant 20 Euros « seulement » dadhérer à son parti. Vous avez compris le lien, vous, entre les parties ?
Gérard Gorrias
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.