Date
Catégories
Auteurs

Enquête KELLY Services : Les français confrontés à un niveau élevé de stress au travail

25 Nov 2005

Plus dun quart des salariés sont trop stressés
Les plus âgés subissent le plus fort stress
Les domaines de la vente, du service à la clientèle et du management sont les plus touchés

Vendredi 25 Novembre 2005 – Communiqué de presse – Kelly Services, 5ème réseau international de travail temporaire, publie les résultats dune enquête sur le stress au travail en Europe. Il sagit du 4ème volet de lenquête « Kelly World at Work » (les précédents étant consacrés au bonheur au travail, au tabagisme et à léthique des salariés en entreprise).

Lenquête révèle que plus dun quart des travailleurs français (28%) subissent un stress important au travail. Les plus stressés sont les travailleurs les plus âgés (les 15/24 ne sont que 22 % à trouver leur travail trop ou beaucoup trop stressant, contre 32% chez les plus de 45 ans), en poste depuis plusieurs années, et ceux exerçant dans le domaine de la vente ou du service à la clientèle (36% des personnes interrogées se déclarent trop ou beaucoup trop stressées).

Le taux de stress au travail en France est conforme à la moyenne européenne (27%). Cest en Suisse et en Suède que le stress perçu est le plus important (33%) suivis de la Norvège (31%). Les niveaux les plus bas ont été enregistrés aux Pays-Bas (16%), Espagne (19%) et Grande-Bretagne (20%).
Les français sont en revanche moins nombreux que leurs voisins à trouver que leur niveau de stress est insuffisant : nous sommes 4,5% à le penser, contre 9% pour les autres pays dEurope.

Le niveau de stress augmente de manière significative avec lâge, mais également avec lancienneté : 21% des personnes ayant moins dun an dancienneté se déclarent trop ou beaucoup trop stressées, contre 33% pour celles qui ont de 3 à 5 ans dancienneté et 38% pour celles qui en ont plus de 6 ans.

La durée quotidienne de travail induit également du stress. Seulement 23% des salariés travaillant moins de 30 heures par semaine déclarent être stressés. Ce taux passe à 40% pour ceux qui travaillent entre 41 et 50 heures, et 53% au delà de 51 heures hebdomadaires. La tendance est la même dans les autres pays européens.

En revanche, le niveau de qualification et le sexe ne semblent pas être des facteurs déterminants.

Les travailleurs les plus soumis au stress travaillent dans les domaines de la vente/service à la clientèle (36%), le management (33%), lingénierie/production (29%), les ressources humaines (28%) et ladministration (27%).

Il existe une forte corrélation entre le stress et la satisfaction au travail. Parmi les salariés qui estiment subir trop de stress voire beaucoup trop, seuls 48% se disent satisfaits ou très satisfaits au travail. En revanche, pour les salariés qui disent avoir juste le bon niveau de stress, le taux de satisfaction au travail grimpe à 76%. Les moins satisfaits sont ceux qui estiment ne pas subir assez de stress. Le manque de stress est dans ce cas lié à un manque de responsabilités.

Létude, démarrée en janvier 2005, a été réalisée grâce à un questionnaire mis en ligne sur le site du réseau (www.kellyservices.com) auquel les ressortissants de 12 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Scandinavie, Suisse) pouvaient répondre. 19 000 réponses ont ainsi été collectées dont près de la moitié proviennent de France.

A propos de Kelly Services www.kellyservices.fr
Implanté dans 29 pays avec 2600 agences dans le monde, Kelly Services est le cinquième réseau mondial de travail temporaire. Son chiffre daffaires 2004 « groupe » a été de 5 milliards de dollars (4.1 milliards deuros).
En France depuis 1972, la société anime un réseau de 84 agences à vocation industrielle et tertiaire, avec une présence forte sur des niches spécialisées comme lIngénierie, lInformatique, la Santé, la Comptabilité Finance ou la Recherche Scientifique. Le chiffre daffaires du réseau français sélève à 173 millions dEuros en 2004. Suite à la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, la société a étendu son périmètre dintervention au placement de salariés en CDD ou CDI.

Kelly Services est le premier réseau de travail temporaire à avoir été certifié Iso 9001 version 2000 en novembre 2002 par lassociation pour lAssurance Qualité.

 

 
Contacts Presse
Press & Vous
Pablo MAUREL
Valérie BAUER
Tél : 01 44 37 00 19
[email protected]
 
 
 

Laisser un commentaire