Nautilus Biotech annonce des progrès pour la prochaine génération d’interféron gamma
La société Nautilus Biotech a annoncé aujourd’hui qu’elle avait développé un ensemble de molécules novatrices permettant de créer l’interféron gamma de la prochaine génération ; celui-ci aurait un effet sur le long terme et présenterait des propriétés biologiques et pharmacologiques plus évoluées. Si cette version améliorée d’interféron gamma, extrêmement stable, était développée sous forme de produit biopharmaceutique, la fréquence d’injection du médicament serait réduite.
Ces molécules nouvelles, développées en utilisant la technologie propriétaire de Nautilus axée sur l’amélioration des protéines, sont des mutants isolés de l’interféron gamma. Elles présentent une résistance significativement plus élevée aux protéases sanguines et intestinales tout en maintenant le niveau d’origine de l’activité biologique.
L’interféron gamma possède actuellement une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de la granulomatose chronique et de l’ostéopétrose maligne, tandis que des essais cliniques en cours portent sur le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique, de certains cancers et de la tuberculose.
<< Obtenir une stabilité plus grande est un objectif essentiel pour améliorer l’interféron gamma, étant donné qu’elle augmentera la demi-vie de la molécule dans le corps et réduira la fréquence de réitération du traitement. Il s’agit d’un des critères cliniques les plus importants pour toute nouvelle génération d’interféron gamma. La société Nautilus a une nouvelle fois prouvé qu’elle pouvait découvrir rapidement des protéines propriétaires ayant le potentiel de devenir la nouvelle génération de médicaments vedettes. >> a déclaré Manuel Vega, Président de Nautilus.
Thierry Guyon, responsable du dépistage et de la caractérisation, apporte le commentaire suivant : << En huit mois, nous sommes passés du schéma expérimental à la validation in vitro d’un ensemble de variantes d’acides aminés simples de molécules d’interféron gamma. Plusieurs de ces variantes améliorées vont être testées sur les animaux dans les prochains mois. >>
Nautilus a créé un portefeuille de protéines thérapeutiques de nouvelle génération dont les profils ont été améliorés. La société met en place une stratégie agressive de positionnement fort dans le domaines des versions améliorées de produits biopharmaceutiques, visant des marchés de plusieurs milliards de dollars et développe ces produits pour qu’ils entrent rapidement dans les phases initiales d’essais cliniques.
A propos de Nautilus Biotech
Nautilus se concentre sur l’amélioration et le développement de protéines pharmaceutiques. Tirant parti de ses technologies propriétaires uniques, Nautilus a mis au point une gamme de molécules de protéines thérapeutiques en les améliorant par des substitutions d’acides aminés simples. Nautilus a déposé 20 revendications de propriété intellectuelle pour des cytokines améliorées. L’interféron alpha à longue durée de vie (Belerofon(R)) et l’interféron bêta, qui sont actuellement en phase préclinique, sont les molécules vedettes élaborées par Nautilus. Société privée financée par du capital-risque, Nautilus Biotech, a été fondée à la fin de 1999 dans le cadre de l’incubateur de Genopole(R) à Evry en France. Pour plus de renseignements sur Nautilus, consultez le site www.nautilusbiotech.com.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.