Communiqué de presse, le 22 juillet – Alors que l’industrie de la restauration continue d’évoluer à un rythme effréné, une nouvelle tendance émerge dans l’industrie de la restauration : utiliser la technologie pour augmenter son chiffre d’affaires et simplifier les calculs. Pourtant, en dépit de ces progrès récents, des établissements qui font le choix de la simplicité et de l’authenticité ont toujours des clients qui leur sont fidèles.
La technologie : l’assistant de la restauration
De plus en plus de restaurants utilisent des technologies pour moderniser leurs activités et répondre à la demande de rapidité et de commodité.
Parmi les nombreuses améliorations, on peut citer :
- Systèmes de commande automatique : des bornes interactives conçues pour permettre aux clients de saisir eux-mêmes leur commande sans devoir attendre qu’un serveur le fasse.
- Écrans numériques : tablettes ou applications mobiles affichant des menus interactifs, généralement avec des mises à jour en direct pour montrer ce qui est toujours disponible.
- Robots culinaires : les machines capables de cuisiner des plats simples, libérant ainsi les chefs de tâches plus routinières et accélérant la préparation des aliments.
Les outils technologiques ne font pas qu’améliorer l’efficacité opérationnelle, ils aident aussi à combler l’écart créé par la diminution de la main-d’œuvre qui sévit dans l’industrie aujourd’hui.
Le charme intemporel des restaurants traditionnels
Malgré cette poussée vers la modernisation, de nombreux clients restent attachés à des établissements plus rudimentaires. Ces restaurants, souvent caractérisés par leur simplicité et leur authenticité, continuent de prospérer. Ils misent sur :
Le contact humain : une interaction directe et chaleureuse entre les clients et le personnel, créant une atmosphère conviviale et personnalisée.
Des recettes traditionnelles : des plats préparés de manière artisanale, avec des ingrédients frais et locaux, évoquant la cuisine de nos grands-mères.
Une ambiance rustique : un décor simple et chaleureux, souvent inspiré des bistrots d’antan, qui offre un sentiment de nostalgie et de réconfort.
Ces établissements prouvent qu’il n’est pas toujours nécessaire d’adopter les dernières technologies pour séduire et fidéliser une clientèle. Leur succès repose sur des valeurs intemporelles et une expérience client authentique.
Certains choisissent cependant de rester dans la pure authenticité.
Bien qu’il y ait une tendance à devenir plus contemporain, pour la plupart, ceux qui sont prêts à essayer la cuisine occidentale ont envie d’endroits un peu moins contemporains. Ce sont ces endroits qui fonctionnent le mieux pour les établissements authentiques et traditionnels.
L’un des principaux arguments soulevés est le contact humain : une relation directe et amicale entre le personnel et le public qui établit une ambiance chaleureuse et personnalisée comme au Maxélo à Deûlémont ou à l’accolade de Beaucamps-ligny qui vous proposent -10 % sur son addition avec TicketPromo (https://www.ticket-promo.com/resultats_recherche_coupons?category_id=14)
Le second point soulevé est le florilège de recettes originales cuisinées à la main avec des produits locaux et frais, en suivant on réinventant les traditions. Un thème rustique, simple et chaleureux, souvent inspiré par les bistros passés, qui évoque un sentiment du temps passé et de confort.
Ils ont montré que pour attirer et maintenir les clients, vous n’avez pas besoin d’utiliser les toutes dernières technologies tout le temps ; au lieu de cela, ils utilisent d’anciennes valeurs et offrent une expérience client authentique.
La cohabitation de ces deux visions dans le domaine de la restauration démontre que, l’un est l’autre vont de pair, si l’un choisi d’évoluer alors l’autre fera le choix d’un retour aux sources.
Aucun des deux n’est meilleur que l’autre cependant cela offre aux clients un choix qui s’en retrouve donc toujours plus varié !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.