Date
Catégories
Auteurs

Entretiens transfrontaliers sur le marché du bois

18 Mai 2005

Des représentants des propriétaires de forêts venus dAllemagne, dAutriche, de France et de Suisse se sont réunis pour leurs traditionnels entretiens transfrontaliers sur le marché du bois. Les discussions ont porté sur la situation actuelle, les évolutions possibles du marché et les expériences faites dans le domaine du « mesurage en usine » des grumes de sciage.

Les quatre pays en question présentent une croissance économique nettement inférieure à la moyenne mondiale et cette situation va perdurer en 2005. Laffaiblissement des impulsions venues de léconomie mondiale devrait cependant être compensé par la demande interne, permettant de compter tout de même sur une légère croissance.

Lhiver neigeux et froid a causé des difficultés dapprovisionnement à certains transformateurs de bois. Pour les grumes de sciage résineuses, les participants sont unanimes à constater une demande bonne à très bonne. Les grandes scieries, exportatrices, ont produit en grande quantité, stimulant durablement lécoulement, mais à des prix inchangés. Les volumes de bois issus des exploitations forcées (dégâts dus aux insectes ou à la sécheresse) ont été, jusquici, plus modestes quon ne le craignait et la consommation normale les a absorbés facilement. On sattend à ce que ces tendances positives continuent à déterminer le marché ces prochains mois, pour autant quil ne survienne toujours pas de grosses exploitations forcées. Les quantités estimées de bois façonnés entreposés en forêt sont moins élevées que les années précédentes. Les importations de bois de chablis en provenance de Suède sont restées relativement faibles jusquà présent et nont pas eu deffet sur le marché.

La récolte et la commercialisation des feuillus sont en grande partie terminées. La demande de hêtre sest stabilisée en quantité, mais les prix demeurent sous pression. Les ventes de chêne ont pris dans les quatre pays un cours positif : tant les merrains que les assortiments pour parquets ont été très demandés, avec des prix en hausse. Lérable et le merisier aussi se sont bien écoulés et à des prix satisfaisants.

Lindustrie de transformation a encore des capacités dabsorption. Le bois de râperie est accepté dans le cadre des contrats. Le hêtre pour la cellulose et les assortiments destinés à lindustrie des panneaux rencontrent une vive demande et peuvent actuellement être livrés sans restriction. Les ventes de bois dénergie ont également progressé lhiver dernier, suite à la hausse des prix du pétrole et à de meilleures conditions cadres.

Pour plus dinformations:
Economie forestière Suisse, Rosenweg 14, 4501 Soleure
Téléphone 032 625 88 00, fax 032 625 88 99
Personnes de contact: Urs Amstutz, directeur

Laisser un commentaire