Date
Catégories
Auteurs

Ethylotest : autocontrôle d’alcoolémie

18 Déc 2007

« Soufflez, vous saurez » – Des animateurs de chaînes nationales mobilisés pendant les fêtes pour inciter à lusage de léthylotest

Communique de presse – Le 22 novembre dernier, Jean-Louis Borloo, ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, du développement et de laménagement durables, Dominique Bussereau, secrétaire dÉtat chargé des Transports, et Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, ont lancé une campagne denvergure pour faire de lautocontrôle dalcoolémie avec léthylotest un réflexe pour tous : « Soufflez, vous saurez ».

 

Pour prolonger cette sensibilisation du grand public, une opération événementielle est réalisée du 17 au 31 décembre 2007 en télévision avec la mobilisation danimateurs de trois chaînes différentes.

Six animateurs de TF1, France 2 et M6 réunis pour rappeler le réflexe éthylotest

Durant toute la période des fêtes, deux spots télévisés de 21 secondes mettent en scène deux trios :
– Julien Courbet (TF1), Estelle Denis (M6) et Michel Drucker (France 2),
– Laurent Boyer (M6), Nagui (France 2) et Sandrine Quétier (TF1).

Ces spots sont diffusés simultanément du 17 au 31 décembre 2007 sur TF1, France 2 et M6.

{mosinline451:flashbanner}

« Je salue la mobilisation danimateurs de chaînes différentes qui ont, exceptionnellement, accepté de sassocier pour inciter les Français à recourir à léthylotest avant de conduire sils ont bu de lalcool. Chaque Français doit avoir conscience que cette pratique sauve des vies », souligne Jean-Louis Borloo.

Pour favoriser laccès à léthylotest au plus grand nombre et de façon pérenne, les pouvoirs publics ont mobilisé des partenaires – aujourdhui au nombre de 25 – (grande distribution, cavistes, distributeurs déquipements automobiles, pharmaciens, buralistes, professionnels de lhôtellerie, etc.), qui ont mis sur le marché, ou diffusent, plus dun million déthylotests signés « Soufflez, vous saurez ».


Lalcool au volant : prenez la mesure du risque

Au cours des cinq dernières années, les Français ont changé leur comportement sur la route, notamment en ce qui concerne le respect des limitations de vitesse. En revanche, la situation en matière dalcool na pas progressé. En 2006, lalcool est devenu le premier facteur de mortalité sur la route, avec 1 271 décès attribuables.

Pour sauver des vies, les Français doivent poursuivre leurs efforts concernant le respect des limitations de vitesse, mais également toujours respecter une alcoolémie inférieure à 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg/l dair expiré) avant de prendre le volant. Les risques sont réels : rétrécissement du champ visuel, altération des perceptions, amoindrissement des réflexes, etc. Lacte de conduire met alors en péril la sécurité du conducteur, de ses passagers et celle des autres usagers de la route.

Laisser un commentaire