Communiqué de presse – Arlington, Virginie, 12 juin 2025 – L’Intelligence Artificielle fait partie des 3 principales raisons d’adoption du cloud privé, les entreprises recherchant une gouvernance et un contrôle plus stricts des données sensibles. GTT Communications, Inc., l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de réseau et de sécurité destinées aux multinationales, livre les résultats d’une étude sur les tendances en matière d’utilisation et de gestion du cloud, dans un nouveau livre blanc : « Cloud Usage and Management Trends : where’s the money going ? ». Le constat est une résurgence de l’adoption du cloud privé, principalement motivée par l’augmentation des exigences en matière de confidentialité, de sécurité et de conformité, les charges de travail liées à l’IA apparaissant comme un élément accélérateur de ce mouvement.
Menée par Hanover Research, l’étude révèle qu’à l’ère de l’IA avancée, les sujets liés à la confidentialité des données, la sécurité et la conformité réglementaire, sont naturellement la priorité des chefs d’entreprise. Cette prépondérance, associée à un besoin croissant de tester et de déployer des modèles d’IA en toute sécurité, conduit à une résurgence de l’adoption du cloud privé, les entreprises cherchant à mieux contrôler l’endroit et la manière dont les données sensibles sont traitées.
« Nous savons que de nombreuses entreprises déplacent désormais leurs traitements sensibles vers le cloud privé dans le cadre de stratégies multicloud et hybrides plus larges, conçues pour prendre en charge l’IA agentique et d’autres IA complexes à grande échelle », déclare Bastien Aerni, VP of Strategy and Technology Adoption chez GTT. « Cette approche distribuée permet aux entreprises de trouver l’équilibre entre performance, sécurité et conformité, tout en optimisant les coûts au service de leurs ambitions en matière d’IA. »
Selon les personnes interrogées dans l’étude, la part des dépenses supérieures ou égales à 10 millions de dollars par an en matière de cloud privé, passera de 43% en 2024, à 53,6% en 2025, soit 24% de croissance, comparée à 12% pour le cloud public. Plus de la moitié des traitements IA se font déjà dans un environnement combinant cloud privé et hébergement sur site, principalement pour des raisons de renforcement de la sécurité (56 %), d’exigences en termes de conformité et de réglementation (51 %) ainsi que pour les besoins spécifiques au traitement de l’IA (50 %). Moins haut dans le classement, le coût est également évoqué, par 35 % des répondants.
Alors que les entreprises adoptent des stratégies hybrides pour prendre en charge le traitement d’IA plus complexes, le défi est d’utiliser en parallèle à la fois des environnements de cloud publics et privés. Pour les déploiements dans le cloud public, les deux principaux défis sont celui de la migration des applications et des données ainsi que celui des compétences techniques et de la faisabilité, à égalité pour 43 % des répondants. Lors de la migration des traitements vers des clouds privés, les principaux défis – chacun cité par 38% du panel – sont la gestion des applications après la migration, la sécurisation des environnements hybrides et, à nouveau, la problématique des compétences techniques ou de la faisabilité.
« Les stratégies en matière d’infrastructure d’entreprise évoluent vite car les charges de travail liées à l’IA dépassent les limites des architectures traditionnelles », ajoute Bastien Aerni. « Les organisations redéfinissent leurs environnements clouds, qu’ils soient publics, privés ou hybrides, pour soutenir leurs initiatives d’IA à grande échelle. Mais beaucoup d’entre elles sous-estiment encore la complexité que cela implique. D’après notre expérience, sans une refonte des architectures de connectivité et de sécurité, même les stratégies de cloud privé les plus ambitieuses peuvent échouer. »
L’étude de Hanover Research a interrogé 283 décideurs IT, réseau, sécurité et autres aux Etats-Unis et en Europe, travaillant dans la distribution, l’hôtellerie, l’industrie, l’alimentation et les boissons, la santé, les services financiers et la technologie, notamment. Chaque répondant travaille dans une organisation possédant au moins six sites et faisant un chiffre d’affaires d’au moins 200 millions de dollars US.
Le livre blanc est consultable sur notre site internet.
À propos de GTT
GTT est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de réseaux managés et de services de sécurité pour les organisations internationales, connectant les personnes et les machines aux données et aux applications – dans le monde entier. GTT apporte à des milliers d’organisations les bonnes personnes, les partenaires et la technologie permettant de soulager la charge de leurs équipes informatiques et relever les défis de sécurité et de réseau les plus importants. Construite sur le backbone mondial Tier 1 de GTT, la plateforme GTT Envision apporte visibilité, compréhension, orchestration et contrôle, permettant aux clients de réaliser leurs objectifs métier et de répondre à la demande croissante, grâce à des solutions consommables, quand, où et comme ils le souhaitent. Le portefeuille d’applications de GTT comprend des offres SASE, SD-WAN, et d’autres services de sécurité, Internet, VoIP et de connectivité, complété par un accompagnement local avec des consultants spécialisés, ainsi que des équipes commerciales et support dans le monde entier. GTT travaille aux côtés de ses clients pour trouver ensemble la meilleure technologie. Pour plus d’information, visitez notre site internet.
À propos de Hanover Research
Fondé en 2003, Hanover Research est un cabinet d’étude et d’analyse mondial apportant des informations marché à plus de 1000 clients, avec un modèle unique à honoraires fixes. Basée à Arlington, en Virginie, Hanover emploie des chercheurs, des analystes et des responsables de comptes de haut niveau pour révolutionner le métier en combinant flexibilité et accessibilité financière. Hanover a été nommée l’une des 50 meilleurs cabinets d’études de marché par l’American Marketing Association chaque année depuis 2015. Pour en savoir plus sur Hanover Research, visitez le site internet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.